Maturation & Valorisation de Capteurs et Actionneurs MEMS pour Le cOnTrôle réacTif d'écoulements – CAMELOTT-MATVAL
Le présent projet vise en premier lieu à poursuivre la maturation et la monté en TRL (depuis TRL 4 jusque TRL 5-6) des technologies de ruptures de micro-capteurs et micro-actionneurs MEMS, électroniques associées et solutions d'intégration, développées dans le projet initial Astrid CAMELOTT [10/2014-01/2018] et ayant pour finalité les contrôles réactifs d'écoulements aérodynamiques. Les accents seront particulièrement portés sur :
1. l'augmentation de la robustesse des éléments de transduction, d'encapsulation et des électroniques de conditionnement des solutions développées pour satisfaire des contraintes d'environnements plus réalistes des applications visées (domaines de l'aéronautique et des véhicules terrestres),
2. la recherche de solutions d'intégration faiblement (voire non-) invasives des modules développés pour faciliter leur implémentation sur véhicules réels terrestres ou volants,
3. l'adjonction de fonctionnalités supplémentaires aux électroniques embarquées (stockage de données, transmissions radios temps réel) dans la perspective d'un test sur véhicule réel.
Le projet vise en deuxième lieu à réaliser des démonstrations de maturités des solutions développées sur trois configurations applicatives, représentatives et aisément déclinables, mettant en valeur leurs atouts :
1. la démonstration en soufflerie d'un contrôle réactif de décollement à l'aide des solutions MEMS sur un volet sans fente à calage variable (motorisé),
2. la démonstration en soufflerie d'un contrôle d'instabilité de cavité par des micro-actionneurs,
3. un monitoring in-situ et un contrôle-commande d'un actionneur macroscopique classiquement utilisé pour les contrôles de décollements que l'on aura instrumenté à l'aide de micro-capteurs MEMS implantés dans la fente d'expulsion du jet.
Le projet prévoit dans une troisième phase d'implémenter un réseau de micro-capteurs MEMS avec l'ensemble des électroniques embarquées, stockage et transmissions radio, sur un engin volant réel de taille modeste (ULM ou avion de type CESSNA 337 ou drone à voilure fixe) pour tester leur opérabilité en conditions réelles de vol. L'objectif est dans ce cas d'apporter la crédibilité des technologies de ruptures développées auprès des clients potentiels dans les champs applicatifs visés. En fonction des résultats de ces essais en conditions réelles de vol, il sera envisagé une intégration et un vol sur un avion de type " militaire " MB339.
Enfin, la phase finale du projet concernera la valorisation des résultats auprès des maîtres d'œuvre, intégrateurs et " end-users " potentiellement intéressés par les solutions développées. Une création de " spin-off " pour la mise à disposition des technologies est également envisagée.
Coordination du projet
Philippe PERNOD (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie
SECAPEM SECAPEM
ONERA Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales
Aide de l'ANR 498 353 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 36 Mois