ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation

Filtres phOnoniques Radiofréquences MicrO-uSinés Agiles – FORMOSA

Résumé de soumission

Les filtres de fréquence passifs à ondes acoustiques de surface occupent une place cruciale dans les systèmes de télécommunication radiofréquence, permettant de traiter les signaux avec des composants de haute compacité minimisant les pertes de transmission et permettant d'optimiser la consommation d'énergie de l'étage RF des systèmes qu'ils équipent. Toutefois, ces dispositifs ne permettent pas un ajustement commandé en tension de leur fréquence de travail ni de leur bande passante. Quelle que soit l'application visée, la possibilité d'accorder ces filtres de manière efficace et déterministe constitue un enjeu significatif pour l'amélioration des modules de traitement du signal RF embarqués.
Dans cet objectif, le projet Astrid CRONOS (2016-2018) a exploré le concept de la bande interdite électrique dans les dispositifs de filtrage à ondes acoustiques de surface pour des applications en radio communication et a été une preuve de concept pour le contrôle de la bande de fréquence dans laquelle l'agilité est effectuée électriquement via des circuits électroniques passifs. Le projet CRONOS a également mis en évidence la complexité additionnelle apportée non seulement au niveau technologique par la connectique et le contrôle électrique des miroirs, mais aussi au niveau de la conception et de l'optimisation du composant.
C’est pourquoi le consortium de CRONOS poursuit la montée en TRL de la technologie proposée pour atteindre le TRL 5 pour un composant à base de LiTaO3 à 400 MHz.
Les objectifs du projet FORMOSA sont (1) la montée en fréquence de ces concepts dans le cadre d’un composant RF réel à ondes acoustiques de surface à base de LiTaO3 fonctionnant à 400 MHz, (2) la mise en œuvre des différents types d’agilité envisagés par exemple une correction liée à une dérive « faible » ou l’exploitation de plusieurs points de fonctionnement liés à la présence de différentes résonances et/ou limites de bandes, et (3) la mise en place de solutions technologiques réalistes pour le développement et l’industrialisation de composants SAW agiles.

Coordination du projet

Anne-Christine Hladky-Hennion (Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TRT THALES RESEARCH & TECHNOLOGY
AMCAD AMCAD Engineering
Frecnsys FREC'N'SYS
IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

Aide de l'ANR 441 160 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter