LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Imagerie combinée de champs vibro-acoustiques pour la conception de structures fonctionnalisées – FullFields

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun FullFields est porté par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM, UMR CNRS 6613) à travers son équipe « vibro-acoustique » et l’ETI Lyonnaise 01dB-Metravib SAS (nom commercial ACOEM).

L’équipe vibro-acoustique du LAUM, développe depuis une vingtaine d’années une expertise internationalement reconnue dans les domaines 1) du diagnostic vibro-acoustique (identification de sources, propriétés matériaux et rayonnement sonore, par techniques d’antennerie acoustique et vibratoire) ; 2) des dispositifs innovants de contrôle vibratoire en particulier sous contrainte d’allègement (métamatériaux, trous noirs acoustiques, ...).

Le groupe ACOEM poursuit depuis 5 ans une forte croissance internationale avec le rachat de 3 sociétés autour de la fusion de ses 2 sociétés sœurs 01dB et Metravib. Sous ses 8 marques et selon une implantation internationale multi-filières industrielles, ACOEM propose une offre globale de produits et services dans les domaines de la surveillance sonore et environnementale, l’ingénierie vibratoire, la caractérisation des matériaux, la maintenance conditionnelle et l’alignement de machines tournantes, la métrologie sur machine outils. Pour mieux répondre aux attentes de ses marchés (produits et services) et asseoir son développement, ACOEM engage une forte politique d’innovation de renforcement continu de son avance technologique sur son expertise historique en vibration-acoustique mais aussi d’élargissement de son portefeuille technologique à d’autres domaines.

L’objectif du LabCom FullFields est de co-développer des programmes de recherche et d’innovation concomitants dans le domaine de la conception et de la caractérisation disruptives de solutions d’atténuation sonore et vibratoire.

La feuille de route présente des programmes de R&D de niveau de maturité scientifique différents ;

Le premier programme de R&D consistera en un transfert de méthodologie de conception de panneau industriel à propriétés vibro-acoustiques contrôlées, en ciblant notamment les métamatériaux, avec un démonstrateur industriel de niveau TRL 6. Il donnera lieu aux premières valorisations industrielles du LabCom. Ces valorisations visent à enrichir l’offre de service d’aide à la conception de solutions silencieuses et robustes sous contrainte d’allègement dans les secteurs des transports terrestres, aéronautique et spatial.

Le deuxième programme de R&D concerne le développement d’une méthode de caractérisation de propriétés vibro-acoustiques de structures mécaniques fonctionnalisées. La méthode visée s’appuie sur une innovation de rupture (preuve de concept obtenue au LAUM) et réside dans l’utilisation combinée de techniques d’imagerie thermographique et vibrométrique pour accéder à la connaissance des amortissements au sein des matériaux, et plus généralement des échanges énergétiques thermo-mécaniques qui les gouvernent. Ces imageries, couplées à des mesures acoustiques constituent un outil technologique unique dont les valorisations donneront lieu à l’industrialisation de nouvelles technologies de caractérisation mécanique de matériaux (secteurs de l’élaboration, fabrication, mise en forme, assemblages des « nouveaux » matériaux).

Un très fort recouvrement entre le domaine d’expertise en vibro-acoustique du LAUM et l’implantation multi-fillières d’ACOEM constituent un levier puissant de valeur ajoutée industrielle et de recherche académique. L’équilibre entre développement de recherches de grande originalité (imagerie thermique pour les vibrations) et transfert de techniques à maturité scientifique (vibrométrie, antennerie acoustique) permet de maîtriser le risque lié à la stratégie du LabCom. Enfin, la création du technocampus acoustique du Mans en 2020 constitue un contexte propice à la pérennisation du LabCom.

Coordination du projet

Adrien Pelat (Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAUM Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter