LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Laboratoire commun de caractérisation des structures-fonctions d’isolats protéiques différenciés – Proteinolab

Résumé de soumission

Ce projet de laboratoire commun Proteinolab concerne l’entreprise INGREDIA et l’unité mixte de Recherche UMET (Unité Matériaux et Transformations).
Ce LabCom vise au développement d’isolats protéiques laitiers innovants utilisés comme ingrédients fonctionnels dans des applications Hyper Protéinées (HP) du domaine alimentaire et de la nutrition.
Les applications HP sont en pleine essor car elles répondent aux besoins des sportifs (développement de la masse musculaire), des personnes en surpoids (effet satiétogène), des séniors (sarcopénie et fonte musculaire) mais aussi aux malades souffrant de dénutrition (nutrition clinique).
INGREDIA est un acteur international majeur dans la fabrication et commercialisation des ingrédients protéiques (N°3 mondial sur les protéines de lait membranaires et leader mondial sur le marché des caséines micellaires).
L’UMET (UMR 8207) est un laboratoire de recherche académique sur les matériaux et possède par conséquent des techniques de pointe et une expertise reconnue en caractérisation et mise au point de matériaux (solides ou mous). L’UMET mène des études de caractérisation moléculaire des macromolécules à usage alimentaire et thérapeutique via ses équipes PIHM - Processus aux Interfaces et Hygiène des Matériaux (INRA), MMT - Matériaux Moléculaires et Thérapeutiques (CNRS/univ. Lille) et ISP - Ingénierie des Systèmes Polymères (ENSCL/univ. Lille).
Par les connaissances acquises en sciences et en technologies laitières au cours des dernières années, INGREDIA est en capacité d’élaborer des isolats protéiques laitiers différenciés (par exemple, en utilisant des techniques d’enrichissement/déplétion minérale réalisées par microfiltration).
Au travers de ses applications, INGREDIA a observé que les modifications induites sur des isolats protéiques sont corrélées à une évolution d’une multitude de propriétés techno-fonctionnelles (par exemple propriétés texturantes, émulsifiantes et foisonnantes).
Dans une stratégie visant à doper sa compétitivité, INGREDIA doit élargir le panel des modifications moléculaires tout en voulant comprendre et piloter finement les propriétés techno-fonctionnelles apportées par ces modifications structurales.
L’élaboration raisonnée d’édifices protéiques innovants passe au préalable par un effort conséquent de caractérisation moléculaire des édifices protéiques issus de la technologie laitière. Malheureusement cet effort cognitif sur les relations structure/fonction a jusqu’ici rarement été mené en particulier sur les édifices protéiques laitiers.
Une identification plus précise des structures moléculaires à l’origine des fonctionnalités dans les conditions d’usage avec l’aide de l’UMET, permettra à INGREDIA de basculer vers une démarche scientifique de conception des isolats protéiques. Ce LabCom permettra de rationaliser les modifications protéiques à induire pour concevoir une offre originale d’isolats protéiques à fonctionnalité maitrisée et maitriser les déterminants structuraux à l'origine de la déstabilisation/agrégation des solutions protéiques.
Proteinolab est un enjeu important pour INGREDIA, fer de lance de la production laitière dans la région Hauts-de-France et a été labellisé par le pôle de compétitivité INDUSTRIES ET AGRO-RESSOURCES.
Dans les 36 premiers mois, les études structure/fonction se concentreront prioritairement sur certaines applications hyper protéinées : les boissons laitières neutres et acides et les produits fermentés.
Signalons qu’une première thèse CIFRE commune (Pas d’antériorité de collaboration bilatérale entre INGREDIA et l’UMET avant ce doctorat) vient de démarrer en avril 2017 sur les boissons neutres et acides. Cette thèse constitue la première pierre vers le rapprochement des 2 entités et la construction du LabCom. Cet échelon collaboratif permettra aussi de structurer durablement les relations entre recherches publique et privée, et ainsi d’aller jusqu’au bout de la démarche d’innovation sur la base de concepts raisonnés.

Coordination du projet

Guillaume DELAPLACE (Unité Matériaux Et Transformations)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMET Unité Matériaux Et Transformations

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter