Chaires industrielles - Chaires industrielles

Surveillance des émissions de carbone – TRACE

Résumé de soumission

Le but de TRACE est de développer de nouvelles technologies pour mesurer avec précision les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur évolution à l’échelle de sites industriels à l’aide de réseaux sol de capteurs in-situ, et avec une couverture globale à l’aide d’instruments embarqués sur un satellite. Ces technologies permettent de répondre aux besoins des pouvoirs publics et des industriels pour suivre l’efficacité de mesures de réduction des émissions de GES à l’aide de mesures indépendantes, dans le cadre des mesures sectorielles mises en place après l'accord de Paris sur le Climat.
Thales Alenia Space, leader mondial sur les satellites d’observation de la terre dirigera le développement de nouveaux instruments de mesure des concentrations de GES embarqués sur des satellites grâce à une plateforme de simulation “end-to-end” développée dans le projet permettant de quantifier l’incertitude sur le suivi des émissions depuis l’espace en partant de paramètres instrumentaux. SUEZ-Environnement et TOTAL, deux opérateurs commerciaux mondiaux dans les secteurs des déchets et de l'énergie, piloteront le développement de nouvelles méthodes de mesure des GES pour des sites industriels et des sources dans les environnements urbains, avec une priorité sur les émissions de méthane par les décharges, stations de traitement des eaux usées, raffineries et sites d’extraction et de traitement du gaz naturel. Pour cela, les laboratoires testeront de nouveaux capteurs à faible coût et amélioreront leurs performances par des essais de laboratoire avant de les tester en conditions réelles sur le terrain..
Les recherches proposées dans TRACE permettront aux entreprises partenaires de faire correspondre leurs produits aux nouvelles directives et régulations pour mesurer et réduire les émissions de GES à des échelles allant de celle de sites industriels, jusqu’à des régions d’émissions échantillonnées grâce à la couverture globale des satellites.

Le projet mobilisera 40 chercheurs sur trois équipes du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) avec le soutien du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) sur le campus de Paris-Saclay. Le projet TRACE aborde les trois principaux objectifs de l'ANR 2017 :
- Création d'un partenariat stratégique à long terme entre trois acteurs majeurs de l'industrie et des chercheurs à la pointe du domaine de recherche sur les GES;
- Formation de jeunes chercheurs et de personnel des entreprises partenaires;
- Développement du potentiel des équipes scientifiques afin de relever un défi de recherche international
- Préparation d'un futur système opérationnel global de surveillance des émissions de GES
Le plan de travail de TRACE est organisé en une composante de coordination et d’organisation des formations et deux composantes scientifiques complémentaires, sur les satellites et les mesures in situ pour le suivi des émissions de sites industriels / infrastructures urbaines.

Coordination du projet

Philippe CIAIS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Aide de l'ANR 749 979 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter