DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Religiosités intensives, rigorismes et radicalités – RIGORAL

RIGORAL - Religiosités intensives, Rigorismes et Radicalités

Religiosités intensives, Rigorismes et Radicalités<br />Le projet porte à la fois sur le rigorisme religieux, sur la radicalisation et sur les effets de la prévention. Nos compétences sont interdisciplinaires (sociologie, anthropologie audiovisuelle, sciences politiques, psychologie, langue arabe et islamologie).

Effets du traitement de la radicalisation sur le travail social et les musulmans. Outils pour distinguer religiosité intensive, rigorisme et radicalité.

Dans le contexte de l’après 2015 l’état déploie des plans de prévention de la radicalisation et de lutte contre le « séparatisme », thématiques aussi très présentes dans le débat public. Ces mesures impactent les acteurs du travail social dans leurs pratiques et leurs identités professionnelles. Elles impactent aussi fortement les musulmans pratiquants, tout comme les discours publics et les représentations sociales les concernant, notamment en termes de dangerosité et d’incompatibilité de valeurs. <br />Si certains individus justifient l’action violente par des croyances ou convictions radicales, beaucoup d’autres vivent une religiosité intensive ou rigoriste qui exclut toute approbation de la violence. La détection et la prise en charge des premiers est un enjeu de poids pour la société. Cependant la distinction entre les personnes potentiellement disposées à la violence (ou à son approbation) et celles qui recherchent simplement une voie religieuse ascétique est aussi un enjeu à la fois scientifique et social, d’autant plus que la forte intensité est souvent temporaire, notamment au sortir de l’adolescence. Ce projet apporte aussi une contribution originale à ce second enjeu.

Les enquêtes ont été déployées sur des terrains empiriques très variés : éducateurs et travailleurs sociaux, sessions de formations, mise en œuvre des pratiques de signalement, psychologues suivant les jeunes signalés et rôle du facteur psychologique/psychiatrique dans la radicalité. Elles ont aussi porté sur divers publics musulmans, plus ou moins pratiquants, considérant que la religion comme une composante significative de leur identité : lycéens musulmans, jeunes adultes, familles pratiquant l’instruction à domicile, discours en ligne (réseaux sociaux, sites internet, chaines de prédicateurs).
Les méthodes empiriques sont adaptées : principalement observations, entretiens et analyse de contenu, mais aussi, en complément le développement d’une méthode ludique originale auprès les adolescents, ainsi que de la participation observante à des stages de formations de professionnels du social et pour la psychologue de l’équipe, à l’évaluation de jeunes signalés ainsi qu’à des analyses de discours d’individus radicaux violents.
Enfin, l’analyse sociologique montre l’importance de disposer d’outils analytiques pour ne pas confondre religiosités intensives (ou visible) et radicalité, pour comprendre la place éventuelle de l’intransigeance, et distinguer le rigorisme de la radicalité.

Résultats majeurs du projet
• Les professionnels du social redéfinissent ces problématiques pour sauvegarder les relations de confiance et leur autonomie
• Du côté des musulmans, les adolescents et les jeunes endossent la norme laïque, sont réflexifs mais vivent un réel malaise ; les familles instruisant à domicile reconnaissent la nécessité du contrôle mais éprouvent la « politique du soupçon » ; les médias basent leur critique sur les droits humains et sur le principe de séparation.
• L’analyse sociologique des intensités religieuses éclaire leur complexité en montrant comment se combinent diverses modalités de rapports aux textes, aux valeurs, au groupe et à soi-même qui s’articulent à une pluralité d’attitudes envers l’altérité interne et externe au groupe.
• La psychopathologie de cas de radicalisation fait apparaître trois pôles : persécuteur, mégalomaniaque-narcissique et dépressif.

Diffusion (scientifique, professionnel et grand public) de cette connaissance des outils pratiques et théoriques pour penser distinctement radicalité et rigorisme ainsi que les effets de la prévention sur les professionnels du social et sur les musulmans.
Terminer les publications issues du projet
Poursuivre les collaboration avec les acteurs professionnels

• Du côté sociologique : l’équipe a organisé plusieurs ateliers, deux journées d’étude et un colloque en mars 2022 impliquant des chercheurs et des professionnels, a publié un ouvrage collectif (parution le 16/11/2023), ainsi que des articles ou chapitres scientifiques et de vulgarisation.
• Du côté psychologique : l’équipe a produit un ouvrage personnel ainsi que de nombreux articles ou chapitres scientifiques et de vulgarisation.
• Globalement. 8 publications ACL (+ 2 en cours de rédaction), un ouvrage collectif multipartenaire, 1 ouvrage personnel, 13 chapitres d’ouvrage, 16 communications, 10 conférences de vulgarisation, et 12 autres actions de vulgarisation. Un colloque, deux journées d’études et une dizaine d’ateliers internes. Des collaborations mises en place avec le la direction régionale des services pénitentiaires, et avec de nombreux acteurs locaux de prévention de la radicalisation.

Cette recherche porte sur le rigorisme religieux et sur la radicalisation. Nos compétences sont interdisciplinaires (sociologie, anthropologie audiovisuelle, sciences politiques, psychologie, langue arabe et islamologie). Notre originalité est d’interroger les types d’articulation entre intensités religieuses, rigorismes et (in)transigeantismes par l’analyse de parcours de vie, de modes de socialisation et de discours religieux et non religieux. Tout en refusant une interprétation particulariste et a fortiori pathologique des phénomènes, nous en restituerons les dynamiques collectives et individuelles, afin de distinguer des types spécifiques de parcours et de mettre en évidence les différences et les similitudes entre radicalisme et rigorisme.
La recherche se décompose en neuf tâches en forte interaction. Les quatre premières relèvent principalement de l’analyse sociologique. D’abord, une enquête ethnographique sera menée dans une association de prévention à la radicalisation. Les éléments de parcours de vie d’une part et d’évaluation d’autre part, contribueront au travail définitionnel des notions de radicalisation et de rigorisme religieux. En complément, une enquête par entretien sur les carrières de voilement et de dévoilement permettra de rendre compte de l’évolution des religiosités, notamment intensives et rigoristes. Un troisième volet analysera des témoignages écrits de parcours de rigorisme et de radicalisation et leurs sorties. Un quatrième volet portera sur le traitement des thématiques du rigorisme et de la radicalisation par les principaux médias musulmans, par les organisations musulmanes, ainsi que par les personnalités musulmanes invitées dans les médias généralistes. Deux tâches procèdent de l’analyse filmique, en articulation avec l’analyse sociologique et politiste. On montrera les liens entre les vidéos de propagande émanant d’organisations djihadistes (ou de leur relais) et les processus de radicalisation. Nous analyserons leurs grammaires et leurs effets en interrogeant les ressources religieuses et politiques qu’elles mobilisent. Deux tâches relèvent de l’analyse psychologique : comment la thématique religieuse s'insère-t-elle dans le parcours de jeunes personnes en difficulté ou d'extrémistes violents ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus psychiques et le cheminement vers l'action violente ? On questionnera aussi l’image de soi du signalé et/ou radicalisé dans le but de définir les profils psychologiques des auteurs et de mettre en lumière les facteurs subjectifs expliquant les ressorts de l’attirance de certains individus pour un extrémisme violent lié à l’islam. Enfin, la dernière tâche sera centrée sur les enjeux spécifiques concernant les travailleurs sociaux : quelle est leur gestion de la « question religieuse » et comment la détection de la radicalisation questionne-t-elle leur identité professionnelle ?
Nous développerons des outils théoriques pour penser distinctement radicalisation et rigorisme. Déjà novatrices dans chacune de nos disciplines, nos approches seront articulées tout au long du projet (chaque terrain empirique étant discuté avec les collègues des autres disciplines) et permettront d’élaborer un cadre théorique et des outils analytiques de caractérisation et de distinction des phénomènes.
Les connaissances produites seront valorisées à trois niveaux : diffusion par des séminaires, journées d’étude et colloques ; valorisation par des publications savantes, professionnelles et grand public ; intégration dans des formations professionnelle et de l’enseignement supérieur. Membres de l’ESTES (école strasbourgeoise de travail social), de l’EHESS et des facultés de sociologie et psychologie de l’université de Strasbourg, nous développerons des outils pédagogiques spécifiques pour la formation de sociologues, de psychologues et de professionnels du travail social. Enfin, nos résultats seront diffusés auprès d’un large public de professionnels et d’acteurs de la société civile.

Coordination du projet

Anne-Sophie LAMINE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SULISOM SUBJECTIVITÉ, LIEN SOCIAL ET MODERNITÉ
CESOR CENTRE D'ETUDES EN SCIENCES SOCIALES DU RELIGIEUX
ASSO EURO FORMAT RECH TRAV EUDC SO ECOLE SUP TRAV EDUCA SOCIAL
SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe

Aide de l'ANR 394 157 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter