Fondement des automates à pile – LIFOUNDATIONS
Les modèles à pile fournissent un cadre mathématique pour modéliser le comportement des programmes séquentiels. Ce sont essentiellement des automates finis qui peuvent utiliser une mémoire de type "premier entré" / "dernier sorti". Les automates à pile sont probablement le modèle le plus connu de ce type. Ils permettent de modéliser fidèlement les programmes récursifs utilisant des variables booléennes.
Ce projet contribue à améliorer notre compréhension des modèles à pile, des modèles centraux dans la vérification automatique de programmes séquentiels. Le projet étudie trois questions majeures dans ce contexte : le problème de la sous-classe (qui consiste à décider si un programme est équivalent à un programme d'une sous-classe sémantique ou syntaxique), le problème de la complexité (qui consiste à décider si le calcul d'un programme peut être réalisé en utilisant des ressources limitées) et enfin le problème de l'équivalence (qui consiste à décider si deux programmes sont équivalents).
Bien que durant les 25 dernières années de nombreux résultats de décidabilité ont été établis, de nombreuses questions restent ouvertes et échappent parfois à notre compréhension.
Le but de ce projet est d'améliorer notre compréhension des modèles à pile suivant trois axes: les problèmes de sous-classes, la compréhension de leur complexité algorithmique et les problèmes d’équivalence.
Coordinateur du projet
Monsieur Stefan Göller (Laboratoire Spécification et Vérification)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LSV Laboratoire Spécification et Vérification
Aide de l'ANR 166 206 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2018
- 48 Mois