DS07 - Société de l'information et de la communication

Atlas pan-picard informatisé – APPI

Résumé de soumission

La révolution numérique a provoqué depuis quelques années un chantier international de digitalisation et de mise en réseau des ressources lexicographiques (cf. l’action COST ENeL « European Network of e-Lexicography »). La linguistique historique française et romane n’échappe pas à ce mouvement, que ce soit par la création de nouvelles ressources numériques (DMF, DÉRom) ou par la rétroconversion d’ouvrages imprimés (TLF, FEW). La plupart de ces ressources de référence pourront un jour être mises en réseau autour du Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW), véritable thesaurus galloromanicus qu’elles complètent et souvent corrigent sur des aspects diachroniques ou diatopiques précis.

Parmi les ouvrages traitant de la variation diatopique, les ouvrages de référence que sont les atlas linguistiques mériteraient d’intégrer ce réseau, assurant ainsi la sauvegarde et la visibilité du patrimoine linguistique dialectal. Ils ne sont toutefois pas encore disponibles sous une forme numérique ; en outre se pose la question de la faisabilité d’une intégration de ressources à caractère atlantographique dans un réseau essentiellement lexicographique.

Le projet APPI (Atlas pan-picard informatisé) a pour objectif de préparer la future intégration des données issues des atlas linguistiques de la Galloromania dans le réseau en construction. L’étude se focalise sur l’exemple du dialecte picard, particulièrement intéressant parce qu’il s’étend sur la France et la Belgique, qui l’ont traité différemment de part et d’autre de la frontière. La méthode belge a pour particularité de proposer un modèle de structuration antlanto-lexicographique qui pourrait, moyennant quelques adaptations, fournir une solution pour la mise en réseau des atlas de France avec le FEW. Le projet APPI doit également permettre une vision d’ensemble sur le patrimoine picard au-delà des frontières administratives et sa valorisation via de nouveaux modes d’exploitation.

Le projet se subdivise en trois modules. Le premier consiste à créer un corpus atlantographique pan-picard, réunissant et homogénéisant pour la première fois l’ensemble des matériaux dialectaux recueillis lors des enquêtes réalisées au XXe siècle en France (Atlas linguistique et ethnographique picard ou ALPic) et en Belgique (Atlas linguistique de la Wallonie ou ALW). Le deuxième module vise à transformer ce corpus en une ressource numérique atlanto-lexicographique, en inscrivant les données dialectales dans l’histoire de leur famille lexicale. Dès cette étape, une interface d’interrogation en ligne mettra les données picardes à la disposition des chercheurs, qui pourront les exploiter selon de nouveaux modes d’interrogation. Enfin, un troisième module consiste en la mise en réseau de cette nouvelle ressource avec le FEW et à l’étude des possibilités d’extension du modèle à d’autres domaines linguistiques.

Les retombées du projet sont surtout attendues dans les domaines scientifiques de la lexicographie numérique et de la linguistique française et romane. Cette dernière bénéficiera d’un accès facilité aux données picardes pour de nombreux autres projets, notamment pan-romans (DÉRom, ALiR etc.). La lexicographie numérique profitera quant à elle d’un laboratoire permettant de tester un modèle de mise en réseau de ressources lexicographiques au moyen de l’étymologie-histoire du mot, modèle qui, s’il est concluant, pourra être proposé de façon plus large pour la mise en réseau des ressources d’autres langues européennes.

Coordination du projet

Esther Baiwir (ANALYSES LITTERAIRES ET HISTOIRE DE LA LANGUE (EA1061))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UDL SHS - Alithila ANALYSES LITTERAIRES ET HISTOIRE DE LA LANGUE (EA1061)

Aide de l'ANR 342 666 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter