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Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques – SELEN

Stratégies expertes de lecture en environnement numérique

Le projet SELEN (Stratégies expertes de lecture dans les environnements numériques, ANR-17-CE28-0016-02) vise à étudier la relation entre les composantes fondamentales de la lecture (décodage, compréhension) et les stratégies de lecture fonctionnelle permettant la recherche et l'évaluation d’informations en environnement numérique. Son ambition principale est de développer une méthode d’évaluation et d’entraînement à la lecture fonctionnelle chez les adolescents (10-19 ans).

Enjeux et objectifs

Alors qu'une bonne maîtrise de la lecture est une condition essentielle de la scolarité secondaire et supérieure, les études nationales et internationales montrent qu'une proportion inquiétante d'adolescents peinent à utiliser les textes efficacement dans le contexte de tâches finalisées. Or il existe actuellement peu d'outils permettant d'évaluer les compétences individuelles des adolescents, et peu de démarches pédagogiques visant spécifiquement l'entrainement des stratégies expertes. Le projet SELEN se propose d'examiner les relations entre les composantes fondamentales de la lecture et les stratégies plus complexes à l'oeuvre dans les situations fonctionnelles. Il vise à développer et valider un ensemble d'outils d'évaluation originaux, présentés sur ordinateur, permettant d'évaluer les stratégies de lecture des adolescents en environnement numérique. Enfin, le projet se propose de mettre au point une démarche et des outils pédagogiques au service de l'entrainement des stratégies fonctionnelles au collège et à l'université.

Développement d'une batterie d'exercices permettant l'évaluation des stratégies de lecture fonctionnelle.
Etudes de terrain mettant en évidence les relations entre les compétences de base et les stratégies de lecture fonctionnelle.
Expérimentations permettant de déterminer le rôle des contraintes de mémoire et des types de tâches dans la performance des adolescents.
Conception et test de méthodes d'entrainement au niveau du collège et de l'université

Première année :
- Synthèse de l'état de l'art sur la définition et l'évaluation de la compréhension de l'écrit.
- Développement d'un prototype de site web fonctionnel pour l'évaluation des stratégies de lecture. Etude d'utilisabilité.
- Collecte de données auprès d'étudiants de L1 (n=120) et en classe de Quatrième (n=550) sur la base de 20 exercices de compréhension de l'écrit comportant plus de 200 questions.

Deuxième année :
- Poursuite du développement du site Web
- Expérimentation sur les stratégies de lecture en environnement numérique et leurs liens avec les compétences de base de la lecture.

Troisième et quatrième année :
- Développement et test de méthodologies d'entrainement pour les élèves de collège et les étudiants universitaires.

Rouet, J.F., Ayroles, J. , Macedo-Rouet, M., & Potocki, A. (à paraitre) Children's acquisition of text search strategies: The role of task models and relevance processes. In Fu, W.T., A. Chevalier, and H. van Oostendorp (Eds). Understanding and Improving Information Search - A Cognitive Approach.

Sanchiz, M., Potocki, A., Macedo-Rouet, M., Vibert, N., Rouet, J.F. (en révision). Assessing text comprehension in the digital age: a review of constructs and performance indicators.

Sanchiz, M., Potocki, A., Macedo-Rouet, M., Vibert, N., Rouet, J.F. (2019). Measuring Adolescents’ Reading Comprehension skills in the Digital Age: contribution of memory-based and text-available assessment tasks. Poster presented at the 29th Annual Meeting of the Society for Text & Discourse, New York City, USA (July 9-11).

Le projet SELEN examine l'acquisition des stratégies de lecture dans les environnements numériques au cours de l'adolescence (i.e., 10-19 ans). Ce projet est porté par un consortium composé de trois équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs avec des compétences en psychologie cognitive, psychologie du développement et de l'apprentissage, et en sciences de l'éducation. Le projet comprend trois axes principaux: la conception d'instruments innovants pour évaluer les capacités de lecture « basique » et fonctionnelle à l'aide de tâches informatisées ; l'étude des conditions d'acquisition des stratégies de lecture fonctionnelle (recherche d'information, évaluation et intégration de documents multiples) chez les adolescents (collège - lycée - 1ère année d’université) ; et la conception et la validation de ressources pédagogiques pour former les étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur aux stratégies de lecture en contexte numérique. Avec l'inclusion d'un plan pour la diffusion et l'exploitation des résultats du projet, notamment auprès du monde socio-éducatif, le projet répond aux objectifs du Défi 8, Axe 4 et via l'Orientation 33 "Innovations sociales, éducatives et culturelles" de l’Agence Nationale de la Recherche.

Coordination du projet

Jean-François Rouet (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EMC Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs
EXPERICE Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation
CERCA Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage

Aide de l'ANR 370 956 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 48 Mois

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