DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques – SELEN

Résumé de soumission

Le projet SELEN examine l'acquisition des stratégies de lecture dans les environnements numériques au cours de l'adolescence (i.e., 10-19 ans). Ce projet est porté par un consortium composé de trois équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs avec des compétences en psychologie cognitive, psychologie du développement et de l'apprentissage, et en sciences de l'éducation. Le projet comprend trois axes principaux: la conception d'instruments innovants pour évaluer les capacités de lecture « basique » et fonctionnelle à l'aide de tâches informatisées ; l'étude des conditions d'acquisition des stratégies de lecture fonctionnelle (recherche d'information, évaluation et intégration de documents multiples) chez les adolescents (collège - lycée - 1ère année d’université) ; et la conception et la validation de ressources pédagogiques pour former les étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur aux stratégies de lecture en contexte numérique. Avec l'inclusion d'un plan pour la diffusion et l'exploitation des résultats du projet, notamment auprès du monde socio-éducatif, le projet répond aux objectifs du Défi 8, Axe 4 et via l'Orientation 33 "Innovations sociales, éducatives et culturelles" de l’Agence Nationale de la Recherche.

Coordinateur du projet

Monsieur Jean-François Rouet (Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EMC Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs
EXPERICE Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation
CERCA Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage

Aide de l'ANR 370 956 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 48 Mois

Liens utiles