DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Restauration des fonctions auditives et cognitives chez l’enfant sourd implanté cochléaire – HearCog

Résumé de soumission

L’implant cochléaire (IC) précoce chez l’enfant sourd congénital constitue une stratégie efficace pour permettre l'accès aux fonctions de perception et de production langagière. La chirurgie permettant la mise en place de ces implants est réalisée de plus en plus tôt, dès l'âge de 12 à 18mois. Plusieurs décennies d'analyses rétrospectives démontrent que la restauration des fonctions auditives participe au développement normatif de l’enfant implanté. Cependant il existe une forte variabilité quant aux habiletés que développent ces enfants, qui concerne tout autant les performances perceptives que l’acquisition des fonctions cognitives.
Le projet HearCog que nous proposons s'attachera à rechercher les causes d’une telle variabilité afin d’améliorer les stratégies de réadaptation des enfants implantés précocement. L'originalité de ce projet consiste à considérer la récupération par IC au travers d’un large éventail d’approches fonctionnelles, de la perception à la production de la parole et aux mécanismes cognitifs associés aux fonctions exécutives. Notre approche multidisciplinaire combinant psychophysique et imagerie cérébrale fonctionnelle par spectroscopie proche infra-rouge (fNIRS) évaluera les versants perceptivo-moteurs du développement du langage de l’enfant implanté ainsi que le développement neurocognitif afin de les relier à des mesures neuronales objectives. Nous réaliserons une analyse longitudinale chez un groupe d'enfants implantés précocement et un groupe d'enfants contrôles appariés en âge et en genre, qui seront suivis durant 2ans, permettant 1) d'analyser la dynamique de la restauration auditive et 2) de fournir des éléments cruciaux de compréhension de l’état de déconnexion cérébrale fonctionnelle induit par la surdité. Enfin, la comparaison de ces données avec celles d'un groupe d'enfants implantés plus âgés (5 à 7ans) et de leurs contrôles, permettra de fournir des mesures objectives de la réorganisation cérébrale qui pourraient être liées à la variabilité des résultats de l'IC et constitueraient donc un facteur prédictif de la récupération perceptive et cognitive. En impliquant à la fois des cliniciens (médecins, chirurgiens, orthophonistes) spécialistes de l'IC chez l'enfant sourd congénital et des chercheurs experts dans des domaines tels que l'imagerie fonctionnelle cérébrale, la perception et l'intégration multisensorielle ou encore le développement cognitif et les fonctions exécutives, HearCog constitue donc un projet translationnel et multidisciplinaire dont l'objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes compensatoires induits par la perte auditive congénitale, afin d'identifier des facteurs prédictifs de l'accès à l’oralité. L'enjeu pour ces enfants sourds implantés cochléaires est majeur puisqu'il s'agit d'optimiser les stratégies de prise en charge de ces enfants, afin de permettre à terme de favoriser leur insertion sociale et scolaire.

Coordination du projet

Pascal Barone (Centre de recherche cerveau et cognition UMR5549 CNRS/UPS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GIPSA-lab laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique UMR5216 CNRS/Univ. Grenoble-Alpes/Grenoble-INP
CHU-Tlse Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
MSHS-T Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (USR3414 - CNRS/UFT)
CERCO Centre de recherche cerveau et cognition UMR5549 CNRS/UPS
LPNC Laboratoire de Psychologie et Neurocognition - UMR5105 CNRS/Univ. Savoie-MontBlanc/Univ. Grenoble-Alpes
CLLE Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie UMR5263 (CNRS/UT2J)

Aide de l'ANR 340 865 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter