DS10 - Défi des autres savoirs

OEuvres publiées et inédites de Jules Vuillemin – VUILLEMIN

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de mettre en valeur le travail du philosophe Jules Vuillemin en contribuant à la diffusion de ses textes
inédits ou difficilement accessibles. Ce travail se décomposera en quatre parties.

1. L'édition intégrale, chez l'éditeur Vrin, des articles publiés par Jules Vuillemin, souvent presque introuvables (2000 pages). Cette édition sera précédée d'une biographie de Vuillemin et accompagnée de notices pour chaque article ou groupement d'articles. Une trentaine de spécialistes sera mobilisée pour rédiger ces notices.

2. La création d'une édition critique et hypertexte du manuscrit inédit du tome II de la « Philosophie de l'algèbre », manuscrit intégralement rédigé et qui présente un grand intérêt à la fois pour comprendre le tome I, publié en 1962, et pour comprendre l'orientation ultérieure du travail de Vuillemin ; les conclusions de l'exploration scientifique de ce texte seront publiées.

3. La traduction en français et la publication de « What Are Philosophical Systems? » (1986), avec une introduction détaillée.

4. Diffusion des travaux : deux journées d'études, un colloque, la mise en ligne de la base de données du catalogue des Archives Jules-Vuillemin.

Coordinateur du projet

Monsieur Baptiste Mélès (LABORATOIRE D'HISTOIRE DES SCIENCES ET DE PHILOSOPHIE - ARCHIVES HENRI POINCARE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMR7117 Archives HP LABORATOIRE D'HISTOIRE DES SCIENCES ET DE PHILOSOPHIE - ARCHIVES HENRI POINCARE

Aide de l'ANR 197 733 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles