Modèle explicatif de la fabrique urbaine d’Angkor Thom : archéologie d’une capitale disparue – ModAThom
A partir de l’archéologie, nous présenterons une autre image d’Angkor Thom, capitale du royaume Khmer et site emblématique de l’histoire mondiale de l’urbanisme. Cette capitale s’inscrit dans un âge d’or des villes asiatiques (IXe-XVe siècle) dont l’histoire, jusqu’à présent le plus souvent réduite à celle des monuments visibles, est restée à l’écart d’une recherche urbaine largement occupée par les modèles occidentaux. L’objectif du projet ModAThom est de construire un modèle explicatif de formation et de transformation de l’espace urbain, en tant que processus socio-spatial, des conditions de sa naissance à son abandon. Ce modèle doit d’une part, aboutir à la remise en cause d’une chronologie existante, essentiellement fondée sur les études de la statuaire, les changements architecturaux et les dynasties des rois khmers relevant de l’épigraphie. D’autre part, il permettra de mieux percevoir l’organisation de la ville, mais aussi l’ouverture économique et culturelle de cette dernière sur le monde extérieur.
Le temps de la fouille n’étant pas celui de l’étude, nous nous attacherons dans ModAThom à exploiter un échantillon chrono-spatial représentatif de la masse volumineuse de sources matérielles déjà produites durant quinze années d’activité archéologique dans la ville (70 fouilles ou observations). Le modèle de développement urbain sera appréhendé à partir de la matérialité accumulée dans le sol, à sa surface et dans son épaisseur archéologique, sous la forme de données immobilières (architectures, ilots urbains, rues, canaux, bassins…), mobilières (céramique, métal, os…), confronté in fine aux autres sources existantes (histoire monumentale, épigraphie). Des sondages complémentaires, indispensables à la compréhension des origines du développement de la ville, seront effectués à un emplacement jugé stratégique à l’intérieur du Palais royal et complétés par une étude paléoenvironnementale.
Les complémentarités scientifiques et institutionnelles des chercheurs impliqués dans le consortium ainsi que les collaborations pour certains de longue date déjà établies entre eux, sont autant de gages de réussite du projet. Cette recherche impose le développement de méthodes et d’outils technologiques (SGBD-R, SIG, exploitation des données LIDAR, restitution 3D) qui serviront à la valorisation scientifique et économique du projet. Les données produites dans le projet seront pérennisées et accessibles à tous via la TGIR (Huma-Num). Le site internet ModAThom, vitrine de nos recherches, comprendra une cartographie dynamique interrogeable par son contenu (webmapping) et pourra servir de base à une réflexion sur des itinéraires touristiques originaux mettant en valeur le patrimoine archéologique d’Angkor Thom.
Le programme se déroulera sur quatre ans. Les trois premières années seront consacrées à l’étude des données déjà acquises, aux sondages complémentaires et à l’élaboration des méthodes et des outils technologiques ; la dernière année à la production scientifique, à la valorisation des résultats (site internet ; publications ; conférence).
Fondé sur une analyse des données mobilières et immobilières d’un sol urbain dans sa diversité et non plus sur les seules données l’archéologie classique (histoire de l’art, épigraphie), ce projet introduit un changement radical dans l’étude du site d’Angkor. Son originalité et son potentiel de rupture se situent à plusieurs niveaux : (i) l’étendue spatiale et temporelle couverte ; (ii) la dimension interdisciplinaire d’analyse et de synthèse plurifactorielle et multiscalaire des phénomènes dans le temps ; (iii) les perspectives qu’il ouvre, de replacer les données collectées sur le site à l’intérieur d’une première grande périodisation de son histoire et ainsi de suggérer de nouvelles voies de recherche. Plus largement, ce projet constitue un cas unique en Asie du Sud-est et Asie du Sud et peut avoir valeur d’exemple pour l’étude de nombreux sites urbains anciens.
Coordination du projet
Philippe Husi (Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
GéHCO Laboratoire GéoHydrosystèmes Continentaux
LI Laboratoire d'Informatique Université de Tours
ArAr Laboratoire Archéologie et Archéométrie
LAT-CITERES Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
EFEO Ecole Française d'Extrême-Orient
LMJL - UNantes Universite de Nantes - Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
APSARA Autorité nationale pour la protection du site et la gestion de la région d’Angkor
IFP INSTITUT FRANCAIS DE PONDICHERY
Aide de l'ANR 527 904 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2018
- 48 Mois