DS07 - Société de l'information et de la communication

Signalisation avancée à multi-dimensions et codage M-aire pour les réseaux de fibre optique – MUSICO

Résumé de soumission

La fibre optique constitue le noyau des réseaux modernes de communication. Les transmissions à longue distance sont basées sur la détection cohérente ainsi que sur le traitement du signal à haute efficacité spectrale. Les futurs systèmes optiques vont contenir des nouveaux liens optiques afin d’assurer les interconnections de courte distance entre les centres de données, ayant des fortes contraintes sur le cout d’implémentation. Dans les deux cas (communications à longue et à courte distance), une modulation multi-dimensionnelle avancée et une adaptation fine aux canal physique sont nécessaires afin d’améliorer l’efficacité spectrale du système d’une manière significative.

Le projet MUSICO vise à construire des nouveaux solutions DSP pour la future génération des réseaux optiques performants et flexibles, en se focalisant sur le design d’un système basé sur le schéma conjoint du codage non-binaire et de la signalisation multi-dimensionnelle. La partie clé du project consiste dans le fait qu’il revisite complètement les schémas conjoints de signalisation, utilisés dans les communications optiques, et les envisage du point de vue d’un model du canal optique plus nouveau, plus précis et définitivement plus pratique.

Le résultat principal du projet seront donc des outils innovants de construction des schémas conjoints codage-modulation, adaptés à la nature multi-dimensionnelle et non-lineaire du canal optique. D’abord nous visons à doubler (voir à tripler) l’efficacité spectrale pour certains scénarios opérationnels sur la longue distance de communication, quand PDL (Polarisation Dependent Loss) est bien présent. Etant dans le coeur du projet, la signalisation, le codage et l’apprentissage du canal seront soigneusement traités. Deuxièmement, pour les communications à courte distance, nous allons construire des schémas à bas cout permettant d’utiliser la signalisation N-PAM (et donc profiter de la détection directe).

Coordinateur du projet

Monsieur Cyril MEASSON (NOKIA BELL LABS FRANCE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ETIS Equipes Traitement de l'Information et Systèmes
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
NBL NOKIA BELL LABS FRANCE

Aide de l'ANR 447 877 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles