DS06 - Mobilité et systèmes urbains durables

Développement et Evaluation de Scénarios Urbains Innovants de Gestion Séparative des effluents – DESIGN

Résumé de soumission

La séparation à la source des effluents urbains (eaux marrons, eaux grises, urine) pourrait conduire à une transformation durable des modes d’assainissement actuels, et constituer un secteur d’innovation majeur dans le domaine de la gestion des eaux usées dans l’avenir.

Le projet DESIGN a pour but d’évaluer et de développer des scénarios innovants de séparation à la source et de valorisation des eaux usées. L’enjeu du projet est d’évaluer les bénéfices réels et les contraintes de ces approches alternatives en intégrant différents critères: (1) sur le plan environnemental tout d’abord, en évaluant la diminution des pressions sur les systèmes d’assainissement et les milieux récepteurs du fait d’une réduction des flux polluants et de leurs variations temporelles; en évaluant la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie; en qualifiant et quantifiant les flux de matière recyclables et leur valorisation locale (azote, phosphore, matières organiques, eau traitée); (2) d’un point de vue technologique et économique : en développant des technologies clés pour les nouvelles filières, i.e. des toilettes à séparation sous vide qui n’existent pas actuellement, une nouvelle technologie de récupération de l’azote ammoniacal pour produire un fertilisant; (3) d’un point de vue sociologique, en mesurant la capacité d’appropriation de ces nouveaux dispositifs de gestion des rejets humains et des systèmes décentralisés par les collectivités, les usagers et les professionnels du milieu urbain; (4) et enfin sur le plan urbanistique, par l'évaluation de l’adéquation des scénarios de séparation à la source aux différentes typologies urbaines.

Le projet associe deux laboratoires de recherche, deux bureaux d’études spécialisés dans l’environnement, et deux entreprises développant des équipements innovants. Ce projet combine (1) le développement d’une méthodologie et d’un outil d’évaluation environnementale et économique, (2) l’étude et la démonstration pilote à l’échelle préindustrielle de technologies innovantes prometteuses, (3) l’étude sociotechnique des scénarios auprès des acteurs professionnels et des usagers, et enfin, (4) l’étude de faisabilité urbaine en se basant sur des cas d’étude réels sur une grande Métropole française. En projetant ces scénarios sur des cas réels, ce projet permettra d’orienter les premiers démonstrateurs et faire émerger les premières références pour les scénarios les plus prometteurs.

Coordinateur du projet

Monsieur Etienne PAUL (Toulouse Biotechnology Institute)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

J P COSTE J P COSTE
Le Sommer Environnement LE SOMMER ENVIRONNEMENT
TBI Toulouse Biotechnology Institute
LEESU Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains
POLYMEM POLYMEM
SOLAGRO SOLAGRO

Aide de l'ANR 596 030 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles