La maintenance des infrastructures routières représente un enjeu socio-économique considérable, dans un contexte où les budgets des gestionnaires sont de plus en plus restreints. Afin d’optimiser l’entretien de ces infrastructures, il est nécessaire de disposer de méthodes d’auscultation et de diagnostic permettant d’estimer, de façon aussi fiable que possible, leur durée de vie résiduelle. C’est un des objectifs de l’Observatoire National de la Route mis en place en janvier 2016 par tous les acteurs concernés par le sujet.
Le projet MOVEDVDC vise à caractériser les performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assise, et leur évolution dans le temps, deux paramètres nécessaires pour les calculs de durée de vie des chaussées, et le dimensionnement des solutions d’entretien. Il s’agit plus particulièrement :
- de définir une démarche d’évaluation du vieillissement et de l’endommagement des matériaux prélevés sur sites, basée à la fois sur la
caractérisation mécanique des enrobés, et sur la caractérisation mécanique et physico-chimique des liants extraits.
- de définir des indices de vieillissement, afin d’évaluer la durée de vie résiduelle des matériaux ;
- de proposer, à partir de ces études, des modèles permettant de prédire les propriétés mécaniques des matériaux anciens (modules, résistance en
fatigue) et leur évolution, applicables au calcul de la durée de vie des chaussées. Ce dernier objectif représente une part importante de la
valorisation prévue.
MOVEDVDC est complémentaire au Projet National de recherche collaborative DVDC (Durée de vie des chaussées – www.dvdc.fr), lancé en juin 2016, qui vise à développer des outils et méthodes partagés par toute la communauté routière pour l’évaluation de la durée de vie et le dimensionnement de l’entretien des chaussées anciennes. Ce projet national rassemble une quarantaine de partenaires du secteur routier : entreprises, maîtres d’ouvrage, organismes de recherche. MOVEDVDC cible l’un des verrous scientifiques majeurs identifiés dans DVDC, qui est l’évaluation de l’état de vieillissement et d’endommagement des matériaux bitumineux.
Le programme de recherche MOVEDVDC est structuré autour de 6 tâches principales : (i) la coordination, (ii) le choix et la caractérisation des sites expérimentaux, (iii) l’analyse du comportement des liants, (iv) l’analyse du comportement des enrobés, (v) la modélisation et le calcul de durée de vie résiduelle des chaussées et (vi) la valorisation. Il est pris en charge par un consortium constitué d’une équipe paritaire de 4 organismes de recherche académique (ESTP, IFSTTAR, INSA de Strasbourg et Université de Limoges) et de 4 entreprises privées (Eiffage Infrastructures, Eurovia, Malet, Total), ce qui procure à l’équipe de recherche des compétences scientifiques solides, une proximité naturelle avec le terrain et d’importants moyens d’essais.
Il est attendu de ce projet deux avancées majeures qui serviront de socle à l’établissement de référentiels techniques opérationnels partagés par l’ensemble de la profession :
- une méthodologie d’étude pour la caractérisation des matériaux bitumineux anciens et endommagés, associant caractérisation de l’enrobé et du
liant extrait ;
- une démarche pour la prise en compte des performances mécaniques de ces matériaux anciens dans les méthodes courantes de calcul de durée
de vie et de renforcement des structures de chaussées. Cette démarche pourra contribuer aux futurs guides et documents méthodologiques sur
l’entretien des chaussées routières et aéronautiques rédigés dans le cadre du projet national DVDC.
Le projet aboutira également au développement d’un modèle de calcul plus avancé, visant à décrire le comportement en fatigue de matériaux fissurés ou endommagés.
Monsieur Pierre Hornych (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
ENTREPRISE MALET
Eiffage EIFFAGE INFRASTRUCTURES
EUROVIA CRM EUROVIA MANAGEMENT
ESTP ( IRC) ASSOCIATION ESTP
TOTAL MARKETING SERVICES
INSA-ICube Laboratoire des sciences de l'ingénierie, de l'informatique et de l'imagerie
GEMH GROUPE D'ETUDES DES MATERIAUX HETEROGENES
IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
Aide de l'ANR 706 781 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 48 Mois