DS04 - Vie, santé et bien-être

TECHNIQUE STANDARDISEE POUR LA BIOPSIE ROBOTISEE DE L’UTERUS – ROBUST

Résumé de soumission

Lors des traitements utérins, il est courant d'utiliser un Laparoscopic Power Morcellator (LPM) pour fragmenter les tissus de façon à ce que l'organe puisse être enlevé par de petites incisions. Une telle intervention peut provoquer la dissémination de tissus dans l'abdomen. Il est donc important de ne pas les utiliser en cas de tumeurs cancéreuses. L'absence de dispositif permettant de différencier une tumeur bénigne d'une tumeur maligne dans l'utérus conduit la FDA a recommander de ne plus proposer d'intervention mini-invasive pour le traitement des masses utérines privant ainsi de
nombreuses femmes des avantages des interventions mini-invasives.

Le projet ROBUST vise à rendre possible les biopsies ciblées de l'utérus guidées par échographie en investiguant les récentes approches de la robotique chirurgicale : la comanipulation basée image. L'idée est de donner au chirurgien un outil intelligent qui fournit une aide seulement si nécessaire tout en permettant de manipuler librement. Le système sera constitué d'un robot porte sonde échographique et d'un appareil d'imagerie augmentée.

Les principales contributions du projet Robust à cette nouvelle procédure de diagnostique résident dans les points suivants :

• Tout d'abord, la façon d'intégrer le robot dans la procédure est original en soi : le robot est à la fois un porte sonde et un localisteur de la sonde pour les algorithmes de traitement d'image.
• Ensuite, le recalage entre volumes échograpiques (er-opératoires) et volumes IRM (pré-opératoires) mais aussi entre 2 volumes échographiques (per-opératoires) est un problème ouvert.
• Enfin, le développement de guides basés image est une stratégie encore peu exploitée.

Le projet Robust regroupe un laboratoire académique spécialisé dans la robotique d'assistance à la Chirurgie (UPMCISIR),
une entreprise innovante spécialisée dans l'imagerie médicale (KOELIS) et le département de gynécologie et
d'obstétrique de l'APHP Lariboisière.

Coordination du projet

Marie-Aude VITRANI (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

KOELIS KOELIS
ISIR Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
APHP Lariboisière APHP Lariboisière - Departement de Gynécologie et Obstétrique

Aide de l'ANR 686 776 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter