Antenne adaptée pour l'IRM mammaire – Bracoil
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique de référence pour le remplacement de la mammographie par rayons X pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risque. Cependant, l’IRM mammaire rencontre des limites fortes en termes de spécificité, de résolution temporelle, d’inconfort et d’adaptation à la morphologie des seins.
L’objectif de BRACOIL est de développer une nouvelle méthode basée sur un nouveau concept hardware et des algorithmes informatiques permettant de changer de paradigme en IRM mammaire.
Pour atteindre cet objectif, 4 ruptures technologiques sont prévus pour le screening du cancer du sein :
1. On se propose de faire l’examen sur le dos pour améliorer le confort du patient et se trouver dans une position comparable à celle d’éventuels examens supplémentaires (Biopsies, échographie)
2. Un réseau d’antennes légères, adapté à la taille des seins sera développé. Ce réseau sera porté comme un soutien-gorge et donc mieux adapté que l’antenne utilisée aujourd’hui en clinique qui est de taille unique. La sensibilité de ce réseau sera donc très augmentée pour gagner en signal IRM.
3. Les artefacts de mouvements, augmentés du fait de à la réalisation de l’examen sur le dos seront supprimés grâce à des algorithmes de correction de mouvements. Ces techniques utiliseront des capteurs de mouvements intégrés dans l’antenne et des algorithmes mathématiques associés à des mesures d’impédances.
4. Avec le gain en sensibilité obtenu grâce aux sauts technologiques 2 et 3, il sera possible de mettre en œuvre des techniques d’imagerie pouvant exprimer des contrastes comme la diffusion ou le marquage de spin. Dans le cadre de ce projet, nous allons explorer un nouveau contraste basé sur la mesure d’impédance obtenue par les antennes. Cette technique que nous appellerons, tomographie d’impédance sera combinée aux contrastes d’imagerie IRM. Nous pensons qu’il sera possible d’éviter ainsi l’utilisation de produit de contraste et donc rendre l’examen totalement non invasif pour un dépistage plus régulier.
Pour atteindre le saut technologique 1, nous développerons un système de maintien ajustable basé sur 3 tailles de bonnets. Nous partirons de scan 3D et utiliserons des impressions 3D pour la fabrication de ces bonnets. Pour le saut technologique 2, de nouveaux réseaux d’antennes radiofréquences basées sur des lignes de transmissions seront utilisés. Cette technique permettra d’obtenir des antennes très légères qui seront intégrées dans les bonnets, apportant donc un très bon rapport signal bruit. Pour atteindre le saut technologique 3, nous intégrerons un système de localisation et des capteurs de mouvements pour la correction de mouvements. Nous augmenterons ainsi de manière significative la qualité des images et donc leur utilité diagnostic. Pour le saut technologique 4, nous introduirons un nouveau contraste. Nous allons utiliser les informations de conductions inter-antenne pour obtenir une information d’impédance spatiale en appliquant des techniques de résolution de problème inverse.
La phase finale du projet consiste à valider les développements dans le cadre d’études technologiques à Vienne et clinique avec des sujets sains à Nancy.
Le consortium inclut des experts en imagerie IRM du sein, de la gestion de mouvement (Nancy, France), de la conception de réseau d’antennes flexibles (Paris, France) et du développement complet d’antenne incluant la certification (Vienne, France).
Les résultats du projet seront également valorisés par des brevets et par la commercialisation des techniques développées comme ceci a déjà été fait par le passé pour d’autres antennes développés par le groupe de Vienne.
En conclusion, BRACOIL correspond à une technologie de rupture dans le domaine du dépistage du cancer du sein avec un apport important en confort et spécificité pour un meilleur diagnostic.
Coordinateur du projet
Monsieur Jacques FELBLINGER (IMAGERIE ADAPTATIVE DIAGNOSTIQUE ET INTERVENTIONNELLE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UPSud IR4M Université Paris Sud Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités
IADI IMAGERIE ADAPTATIVE DIAGNOSTIQUE ET INTERVENTIONNELLE
CMPBME Center for Medical Physics and Biomedical Engineering
Aide de l'ANR 650 342 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois