DS04 - Vie, santé et bien-être

Contrôle des Ablations Radiofréquence par Thermométrie (IRM) pour Les Oreillettes et VEntricules – CARTLOVE

Résumé de soumission

Le projet CARTLOVE vise à apporter des solutions à des limitations connues du traitement par ablation radiofréquence (RF) des arythmies cardiaques. Il a pour objectif d’améliorer significativement l’évaluation de l’étendue de la lésion créée en proposant une visualisation instantanée pendant l’ablation grâce à la thermométrie IRM.

L’IRM de température offre la possibilité de contrôler en temps réel la quantité d’énergie déposée au niveau du tissu arythmogène et de définir précisément la taille de la zone d’ablation. Ceci permettrait de réduire considérablement les échecs dus à des ablations partielles de la zone arythmogène. L’imagerie de température par IRM (à 1°C d’incertitude) pour contrôler l’ablation dans l’oreillette nécessite une amélioration de la résolution spatiale. Afin d’obtenir une taille de voxel de 1x1x1mm3 et préserver la cadence d’acquisition (plusieurs coupes par cycle cardiaque), deux nouvelles méthodes d’acquisition et de reconstruction seront développées sur un IRM clinique 1.5T : une séquence d’acquisition 2D simultanée multi-coupe d’images echo-planar et une séquence 2D radiale angle d’or. La première séquence réduit le temps d’acquisition sans perte de signal sur bruit et est devenue en quelques années une technique de référence en IRM neuro fonctionnelle. Elle s’annonce comme une méthode de choix en thérapie guidée par imagerie, notamment avec des bénéfices immédiats en IRM de température, où une haute résolution temporelle et une grande couverture spatiale sont souhaitées. La seconde méthode utilisant une méthode d’acquisition non cartésienne est intrinsèquement moins sensible au mouvement et possède une plus grande flexibilité en termes de positionnement, d’orientation et de résolution spatiale, permettant une plus grande souplesse d’utilisation.

Ces deux méthodes seront progressivement évaluées sur fantôme, puis sur cœur explanté perfusé pour s’affranchir des mouvements respiratoires. Elles seront ensuite évaluées en condition préclinique sur modèle gros animal, avec ablation RF. Pour cela, un partenariat avec deux sociétés d’équipement médical spécialisées en cathéters IRM compatibles viendra renforcer le projet. La précision de la dose thermique, un prédicteur de l’étendue de la lésion, sera corrélée avec plusieurs biomarqueurs de référence.

Les résultats attendus de CARTLOVE sont une meilleure caractérisation en temps réel des lésions thermiques induites par cathétérisme radiofréquence pour le traitement des arythmies cardiaques, offrant une thérapie plus sûre et mieux maîtrisée et une plus grande sécurité pour le patient. La faisabilité de la procédure, et le bénéfice de l’ablation radiofréquence guidée par IRM pour les traitements des arythmies cardiaques seront étudiés (via la validité de la dose thermique accumulée en tant que prédicteur de la transmuralité de la lésion). Par ailleurs, une étude de l’incertitude de la température sera effectuée sur des patients souffrant d’arythmies cardiaques en prévision d’un transfert en clinique à l’hôpital cardiologique de Haut Lévêque.

CARTLOVE a comme ambition d’améliorer la prise en charge des arythmies cardiaques par un monitorage temps réel, quantitatif et résolu spatialement de la distribution de température dans les tissus ciblés (oreillettes et ventricules) afin de fournir un critère objectif de l’efficacité de la thérapie. Ce projet devrait améliorer grandement l’efficacité du traitement des arythmies cardiaque, éviter les procédures répétées liées à des échecs de thérapie mal maîtrisée. D’un point de vue sociétal, il pourrait permettre de réduire le coût et le nombre d’hospitalisations, ainsi que la mortalité des patients souffrant de fibrillation auriculaire persistante et de tachycardie ventriculaire. D’autre part, l’IRM étant une technologie non ionisante, la mise en œuvre de cette procédure pourrait bénéficier à la fois aux patients (notamment pédiatriques) et aux praticiens (réduction de la dose cumulée d’exposition aux rayons X).

Coordination du projet

Valéry Ozenne (CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCTB CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX

Aide de l'ANR 172 808 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter