Comprendre les mécanismes de l’efficacité du vaccin de la fièvre jaune 17D: Une approche immuno-structurelle vers la conception d'un vaccin Pan-flavivirus – FLAVIMMUNITY
La réémergence du virus de la fièvre jaune en Afrique dans une économie mondialisée présente un risque important de retombées sur les zones non affectées comme l’Asie. L’insuffisance des réserves de vaccin YF17D et notre faible compréhension de la biologie du virus et du vaccin signent notre impréparation à parer une épidémie. En utilisant une approche structurelle axée sur la protéine d'enveloppe virale, nous avons découvert des différences dans les interactions hôte/virus entre les souches YF sauvage et vaccinale. Notre consortium binational propose une approche multidisciplinaire pour évaluer: 1) l'entrée virale et la présentation de l'antigène, 2) la réponse cellulaire aux souches vaccinale et sauvage, et 3) le répertoire des cellules B et des anticorps chez les sujets vaccinés et les primates vaccinée ou infectes par le virus sauvage. Comprendre les mécanismes à la base de l’immunogénicité de YF17D nous permettra de concevoir de nouvelles approches pour un vaccin pan-flavivirus.
Coordination du projet
Giovanna Barba Spaeth (Virologie Structurale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CEA/IDMIT CEA/IDMIT
INSERM DR Paris 5 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
LMU Division of Clinical Pharmacology
IPP Virologie Structurale
LMU Institut für Immunologie
Aide de l'ANR 950 952 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2018
- 36 Mois