DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Recepteurs de l'anion astate : Modélisation, préparation, stabilités chimiques et biologiques – RoAstA

Exploration de la chimie «énigmatique« d'un halogène lourd et production de savoir en «terra incognita« de la chimie supramoléculaire de l'astate

Le projet RoAstA vise à explorer la reconnaissance supramoléculaire d'anions radioactifs très importants (astatide et iodure) par une nouvelle famille de structures macrocyliques: le calix Bis-Imidazolium Boronium. On sait peu de choses sur la chimie de l’ 211At considéré comme l'un des radionucléides les plus prometteurs en alpha-thérapie ciblée. Il est essentiel de développer de nouveaux outils chimiques pour l’associer à de manière stable des biomolécules pour des applications médicales.

Stabilisation de la liaison C-At pour des applications médicales

Grâce aux travaux préliminaires de chacun des partenaires, à leurs propres connaissances en chimie de la capture de l’astate et d’anions et en raison de la méconnaissance des propriétés de l’anion astatide, nous proposons une étude approfondie de ce comportement des anions dans le cadre de la complexation supramoléculaire par de faibles interactions afin d’éclairer une zone encore sombre de la chimie de cet élément. Le projet a pour ambition i) de capturer l'astatide dans un macrocycle de conception rationnelle qui apparaît comme une alternative originale pour lier l’211At à une molécule biologiquement pertinente ii) pour résoudre le problème de la dissociation in vivo de l'astate de sa molécule porteuse et, iii) pour une application future en thérapie, fournir un moyen simplifié de préparer des radiopharmaceutiques radiomarqués à l’211At.

Nous prévoyons :
•d’explorer l'influence des modifications structurelles d'un récepteur prédéfini sur la capture de l'astatide (et de l'iodure par comparaison),
•de comprendre et proposer des modèles théoriques pour les récepteurs d’anions astatides,
•de créer une matrice insoluble et spécifique pour la purification de l’At-211,
•d’étudier leurs stabilités in vitro et leur capacité à piéger l'astide et l'iodure dans des conditions radiochimiques.

Le projet RoAstA a permis d’explorer la reconnaissance supramoléculaire d'anions radioactifs d'intérêt (l'astature en particulier) par une nouvelle famille de structures macrocycliques, les Calix Bis-Imidazolium Boronium (Calix-BIB) récemment découverts et brevetés par une équipe de recherche du consortium. Très peu de connaissances existent concernant l'astate. Pourtant, l'astate-211 est considéré comme un des radionucléides les plus prometteurs pour la thérapie alpha vectorisée. Il nous est apparu donc essentiel de développer de nouveaux outils chimiques permettant d'associer l'astate-211 à des biomolécules vectrices d'intérêt, en particulier en raison de la stabilité in vivo insuffisante de la liaison covalente C-At qui limite fortement son utilisation en médecine. Dans ce contexte, notre travail a été de rechercher des modèles théoriques de reconnaissance de l'anion astature et ainsi de déterminer les facteurs expérimentaux clés qui gouvernent la reconnaissance de l'anion par le macrocycle. Différents composés ont été synthétisés. La stabilité biologique des bioconjugués radiomarqués à l'astate-211 a été mesurée afin d’évaluer le potentiel de cette approche pour de futures applications thérapeutiques.


Un consortium rassemblant des compétences complémentaires (modélisation moléculaire, synthèse organique, radiochimie et biologie) a été mis en place afin de développer de nouvelles connaissances de la chimie de l'astate et proposer de nouvelles approches pour résoudre les problèmes actuels limitant l'utilisation de ce radioélément en médecine.
Le projet a été divisé en plusieurs groupes de travail :
1° Conception virtuelle de cavités modèles (partenaire 3 CEISAM):
2° Préparation des macrocycles de Calix et études physico-chimiques de la reconnaissance des anions (partenaire 2 iSm2)
3° Caractérisation physico-chimique des systèmes At-/CalixBIBs (partenaire 4 Subatech)
4° Mise au point des conditions de radiomarquage et évaluation du calix-BIB de première génération (partenaire 1 CRCI2NA).

Ces travaux ont permis de mettre au point un outil prédictif de la capacité à fixer l’astature. Différents composés de type CalixBiB 2nd et 3ème génération ont été réalisés et testés. Les manipulations de radiochimie ont permis de déterminer, par la méthode de l’extraction liquide/liquide, une première valeur de constante de complexation associée à l’échange entre l’ion iodure et l’ion astature. Les premiers résultats de radiomarquage ont donné des résultats pas suffisamment satisfaisant pour une utilisation in vivo.

La compréhension des phénomènes de liaison et leur modélisation a permis la création d’un outil prédictif qui bien que n’ayant pu permettre de trouver un « champion » au sein des Calix-BiB proposés par notre partenaire 2 (iSm2) est depuis utilisé par le consortium et nous a permis de tester également d’autres composés candidats issus d’un autre laboratoire.

Aucune valorisation n’est aujourd’hui envisagée, le travail de screening étant toujours en cours.

Des publications sont actuellement en cours d’écriture mais aucun brevet ne sera déposé.

Le projet RoAstA vise à explorer la reconnaissance supramoléculaire d'anions radioactifs d'intérêt (l'astature en particulier) par une nouvelle famille de structures macrocycliques, les Calix Bis-Imidazolium Boronium (Calix-BIB) récemment découverts et brevetés par une équipe de recherche du consortium. Très peu de connaissances existent concernant l'astate. Pourtant, l'astate-211 est considéré comme un des radionucléides les plus prometteurs pour la thérapie alpha vectorisée. Il apparaît donc essentiel de développer de nouveaux outils chimiques permettant d'associer l'astate-211 à des biomolécules vectrices d'intérêt, en particulier en raison de la stabilité in vivo insuffisante de la liaison covalente C-At qui limite fortement son utilisation en médecine. Dans ce contexte, notre ambition est de proposer des modèles théoriques de reconnaissance de l'anion astature et ainsi de déterminer les facteurs expérimentaux clés qui gouvernent la reconnaissance de l'anion par le macrocycle. La stabilité biologique des bioconjugués radiomarqués à l'astate-211 par cette méthode sera mesurée pour évaluer le potentiel de cette approche pour de futures applications thérapeutiques. Pour cela, un consortium rassemblant des compétences complémentaires (modélisation moléculaire, synthèse organique, radiochimie et biologie) mis en place afin de développer de nouvelles connaissances de la chimie de l'astate et proposer de nouvelles approches pour résoudre les problèmes actuels limitant l'utilisation de l'astate en médecine. En se basant sur les résultats préliminaires impressionnants obtenus, nous espérons ouvrir de nouvelles voies de recherche dans le domaine encore inexploré de la capture de l'astature. L'intérêt pour l'astate s'est fortement accrus ces dernières années, en France, en raison de l'installation d'Arronax (à Nantes), un accélérateur de particules unique au monde, capable de produire des radionucléides exotiques et dédié à la recherche et aux applications industrielles. Un écosystème très dynamique s'est ainsi bâti autour d'Arronax, et des développements rapides dans le domaine sont attendus dans un futur proche. La technologie développée dans ce projet pourra être exploitée pour la purification de l'astate et pour des applications médicales. Ce projet a donc un intérêt à la fois fondamental et industriel.

Coordination du projet

Jean-Francois GESTIN (Centre de Recherche en Cancérologie Nantes - Angers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SUBATECH UMR CNRS 6457 SUBATECH
CEISAM Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation
CNRS DR12_iSm2 Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse_Institut des Sciences Moléculaires de Marseille
UMR INSERM1232 ERL CNRS 6001 Centre de Recherche en Cancérologie Nantes - Angers

Aide de l'ANR 502 459 euros
Début et durée du projet scientifique : November 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter