DS02 - Energie, propre, sûre et efficace

Activation du CO2 pour la formation d’acides et d’esters carboxyliques par voie catalytique en utilisant des précurseurs organométalliques – CO22CHEM

Activation du CO2 pour la Formation d’Acides et d’Esters Carboxyliques par Voie Catalytique en Utilisant des Précurseurs Organométalliques

Couplage réducteur du CO2 avec des alcènes vers des acides et esters carboxyliques catalysés par des précurseurs organométalliques à base de métaux de transition et en utilisant des hydrosilanes ou de l'hydrogène comme réducteurs

Compréhension fondamentale des étapes élémentaires clés du couplage sélectif du CO2 avec les alcènes vers les acides et esters carboxyliques, et élaboration de systèmes catalytiques.

La conversion du dioxyde de carbone en produits chimiques à valeur ajoutée par le biais de réactions de formation de liaisons C-C a suscité un intérêt considérable, car elle pourrait constituer une solution envisageable pour abandonner progressivement l'utilisation de combustibles/ressources fossiles au profit de ressources en carbone plus durables. L'utilisation du CO2 comme matière première dans les transformations synthétiques doit résister à son inertie importante. Pendant des décennies, ces caractéristiques impliquaient que des co-réactifs organométalliques fortement polarisés et hautement réactifs étaient nécessaires pour convertir le CO2 en dérivés d'acide carboxylique, associés à la coproduction de quantités importantes de déchets.<br />Ce projet était axé sur la découverte et l'élaboration de processus catalytiques homogènes pour la transformation efficace du CO2 et des alcènes en produits de base et produits chimiques fins pertinents pour l'industrie. Les principaux objectifs étaient : (i) la compréhension des étapes élémentaires clés du couplage sélectif du CO2 avec les alcènes vers les acides et esters carboxyliques, en utilisant H2 comme co-réducteur préféré ou les hydrosilanes comme modèle ; et (ii) le développement de nouveaux systèmes catalytiques efficaces, basés sur des complexes de métaux de transition et non de transition, conciliant ces étapes élémentaires pour la production sélective d'acides carboxyliques utilisant des alcènes, CO2 et H2 comme réducteur. La méthodologie s'est appuyée sur le criblage à haut débit et les techniques expérimentales/informatiques pour la découverte initiale et les études fondamentales, ainsi que sur les développements d'ingénierie catalytique.

Un scénario simple et fluide pour la synthèse catalytique de plates-formes carboxylates a été envisagé et étudié, basé sur une réaction de couplage catalytique efficace du CO2 avec des alcènes de base (éthylène), suivie d'une réduction avec : A) des hydrosilanes moléculaires (R3SiH) comme réducteurs modèles, qui offrirait des esters silyliques d'acides carboxyliques précieux et technologiquement pertinents, et B) du dihydrogène économique, qui pourrait fournir un accès direct et entièrement économique aux acides carboxyliques correspondants. Lors de l'utilisation de l'expérimentation à haut débit (d'abord au Argonne National Laboratory, aux États-Unis, puis à la plate-forme Realcat de l'UCCS, Lille), parmi plus de 150 combinaisons de différents précurseurs de métaux de transition avec divers ligands ont été utilisées dans les tests. Plusieurs succès prometteurs ont été identifiés puis mis en œuvre avec succès à plus grande échelle. Grâce à des études stoechiométriques, plusieurs intermédiaires catalytiques clés ont été isolés, identifiés et évalués informatiquement (collaboration avec le LPCNO, INSA Toulouse) afin de construire le mécanisme putatif du processus global. Une optimisation supplémentaire de ces systèmes catalytiques a permis d'améliorer considérablement les sélectivités vis-à-vis de la formation d'esters silyliques de propionate ou d'acrylate, qui, après hydrolyse, peuvent fournir les acides carboxyliques correspondants.

Une douzaine de combinaisons de précurseurs métalliques et de ligands ont été identifiées, compétentes pour le couplage réducteur du CO2 avec l'éthylène vers des plates-formes carboxylates. Plusieurs systèmes catalytiques optimisés ont été élaborés pour la production sélective d'esters silyliques propioniques et acryliques. Des intermédiaires réactifs inhabituels tels que des espèces métal-acrylate ont été isolés et structurellement authentifiés et utilisés pour comprendre le mécanisme de couplage. Les résultats obtenus sont utilisés pour la mise en place d'un nouveau projet ANR PRC axé spécifiquement sur l'utilisation de l'hydrogène ou d'autres substituts de l'hydrogène (eau, méthane) comme réducteurs pour ce procédé. Le Partenariat établi entre Rennes, Lille et Toulouse restera opérationnel dans le cadre du nouveau projet.

L'activation efficace de petites molécules telles que le CO2 ou le méthane reste encore un véritable fardeau scientifique et technologique, car aucun système catalytique vraiment efficace n'existe. Dans la continuité du projet CO22CHEM, nous visons à développer de nouveaux procédés catalytiques homogènes utilisant H2 et ses substituts (H2O, alcools, CH4) pour permettre la carboxylation directe et simple des alcènes en acides ou esters correspondants, dans un atome-et coût -efficace, industriellement attrayant mais aussi plus difficile. Dans une perspective à plus long terme, les données fondamentales récoltées dans ce projet ambitieux seront d'un grand intérêt pour l'extrapolation à d'autres processus chimiques associés associés à des protocoles de conversion chimique et/ou de séquestration/recyclage à médiation métallique du CO2 et du méthane.

1) Kunihiro, K.; Heyte, S.; Paul, S.; Roisnel, T.; Carpentier, J.-F.; Kirillov, E. Ruthenium-Catalyzed Coupling Reactions of CO2 with C2H4 and Hydrosilanes towards Silyl Esters. Chem. Eur. J. 2021, 27, 3997-4003. /Hot paper/
2) Kunihiro, K.; Thayalan, R.; Maron, L. Heyte, S.; Paul, S.; Roisnel, T.; Carpentier, J.-F.; Kirillov, E. Studies on the Mechanism of Ruthenium-Catalyzed Coupling Reactions of CO2 with C2H4. Manuscript in preparation.
3) Huang, W.; Roisnel, T. Dorcet, V.; Orione, C.; Kirillov, E. Reduction of CO2 by Hydrosilanes in the Presence of Formamidinates of Groups 13 and 12 Elements. Organometallics 2020, 39, 698-710.
4) Qu, L.; Roisnel, T.; Cordier, M.; Yuan, D.; Yao, Y.; Zhao, B.; Kirillov, E. Rare-Earth Metal Complexes Supported by Polydentate Phenoxy-Type Ligand Platforms: C?H Activation Reactivity and CO2/Epoxide Copolymerization Catalysis. Inorg. Chem. 2020, 69, 16976-16987.
5) Kunihiro, K.; Carpentier, J.-F.; Kirillov, E. Catalytic Activation of CO2 towards Carboxylic Acids and Esters Mediated by Organometallic Precursors. HTCD 2021 - 1st International Symposium on High-throughput Catalyst Design, Centrale Lille, Villeneuve d’Acsq, 2021, oral presentation.
6) Kunihiro, K.; Carpentier, J.-F.; Kirillov, E. Catalytic Activation of CO2: Ruthenium-Catalyzed Coupling Reactions of CO2 with C2H4 and Hydrosilannes towards Silyl Esters. SECO 57th – Semaine d’Etudes de Chimie Organique, Léon, France, 2020, oral presentation.
7) Kunihiro, K.; Heyte, S.; Paul, S.; Carpentier, J.-F.; Kirillov, E. Catalytic Activation of CO2 towards Carboxylic Acids and Esters Mediated by Organometallic Precursors. GECOM, Erquy, France, 2019, poster presentation.

Les objectifs de ce projet sont la découverte et la mise au point de procédés catalytiques homogènes permettant de produire des composés à valeur ajoutée par le biais d’un couplage efficace entre le CO2 et un alcène. Les principaux objectifs sont : (i) de comprendre les étapes élémentaires clés du procédé de couplage sélectif permettant de convertir le CO2 et un alcène en acide carboxylique ou en ester ; le coréducteur utilisé pourra être un hydrosilane ou préférablement le dihydrogène; (ii) de développer des systèmes catalytiques performants, basés sur des complexes de métaux de transition ou de métaux du groupe principal, afin produire de manière sélective des acides carboxyliques à partir d’alcènes, de CO2 et de dihydrogène utilisé comme réducteur. La méthodologie adoptée impliquera : (i) des études expérimentales et théoriques détaillées ainsi qu’une approche avancée de criblage haut-débit (HTS) qui permettront à la fois de mener à bien les études théoriques et d’identifier rapidement les systèmes catalytiques prometteurs; et (ii) le développement de ces systèmes par des tests plus conventionnels.

Coordination du projet

Evgueni KIRILLOV (Institut des Sciences Chimiques de Rennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Chemical Sciences & Engineering Division
ISCR Institut des Sciences Chimiques de Rennes
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUE

Aide de l'ANR 301 860 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter