DS01 - Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique

Articulation multiniveaux des combinaisons d'instruments de politique pour l’adaptation au changement climatique des territoires tropicaux agricoles vulnérables – ARTIMIX

Résumé de soumission

Durant les deux dernières décennies, une littérature croissante a mis en évidence les effets potentiels du changement climatique (CC) sur le développement économique, l’environnement et le bien-être des populations, particulièrement dans les zones rurales tropicales. L’agriculture, bien que contribuant au CC, est aussi affectée par la variabilité et le CC. L’adaptation de l’agriculture au CC est ainsi devenue un défi majeur dans les territoires agricoles tropicaux vulnérables.
Pour faire face à ce défi, différents concepts ont été proposés, des cadres de politiques nationales pour l’adaptation au CC ont été formulés, et de nombreuses initiatives locales ont fleuri. Mais, le manque d’articulation entre l’interprétation des concepts et la conception de politiques de CC, entre les niveaux et les secteurs dans la mise en œuvre des politiques, et entre les combinaisons de politiques (policy mix) et les priorités des producteurs, peut conduire à une mal adaptation.
L’objectif d’ARTIMIX est de déterminer les conditions de succès pour la conception et la mise en œuvre de policy mix pour l’adaptation au CC qui favorisent la transition écologique dans des territoires agricoles tropicaux vulnérables. Pour atteindre cet objectif, le projet vise à : 1) analyser les concepts abordant l’adaptation en agriculture (agroécologie, agriculture climato-intelligente, adaptation basée sur les écosystèmes) et la façon dont ils sont pris en compte dans les politiques d’adaptation au CC; 2) identifier les facteurs favorisant ou limitant leur mise en œuvre en considérant leurs coordinations avec les politiques sectorielles; 3) caractériser la façon dont les policy mix actuels affectent les pratiques des agriculteurs et leurs résultats socio-économiques et environnementaux.
ARTIMIX sera mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en science politique, économie, sociologie, agronomie, zootechnie et en science environnementale. Il sera conduit dans les régions françaises d’outremer (Guadeloupe et Martinique), au Brésil et en Colombie.
Le projet est doublement innovant. Premièrement, il développera et testera une approche intégrée et multi niveaux pour tenir compte des différentes phases du cycle de politique (définition, mise en œuvre, effets) et intégrer différents niveaux d’analyse du national à celui des producteurs, avec une emphase sur le niveau territorial /local. Deuxièmement, il renforcera l'intégration de l'adaptation au CC dans les politiques locales de Martinique et Guadeloupe en mobilisant l'expérience de pays d'Amérique latine qui développent des politiques et expériences locales pour aborder des enjeux similaires.
Les résultats globaux attendus d’ARTIMIX sont de contribuer à la conception ou à l'ajustement de policy mix favorisant l'adaptation au CC, tenant compte des stratégies des agriculteurs et de l'agenda des acteurs locaux. Les résultats spécifiques engloberont : 1) une caractérisation des convergences et divergences entre les concepts utilisés pour aborder l'adaptation au CC et de leur intégration dans les politiques d'adaptation au CC ; 2) une identification des facteurs affectant leur mise en œuvre et des synergies et tensions entre les instruments visant à renforcer les capacités d'adaptation des agriculteurs au CC ; 3) une évaluation des pratiques promues par les politiques en fonction de leur capacité à favoriser l'adaptation au CC des agriculteurs et leurs résultats socio-économiques et environnementaux.
En plus des publications et de la diffusion au grand public, les résultats seront partagés avec les acteurs via des ateliers qui permettront de définir des recommandations pour améliorer : 1) l’intégration des concepts dans la définition de combinaison cohérente d’instruments visant à renforcer les capacités d'adaptation des agriculteurs ; 2) l'articulation entre les acteurs dans la mise en œuvre de policy mix pertinent ; 3) l'adoption par les agriculteurs de pratiques leur permettant de faire face au CC.

Coordination du projet

Jean-Francois Le Coq (Acteur Ressources et territoire dans le développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INRA Institut National de la Recherche Agronomique
LC2S Université des antilles
Art Dev Acteur Ressources et territoire dans le développement
GREEN Gestion des ressources renouvelables et environnement
Innovation UMR Innovation - CIRAD
IT2 INSTITUT TECHNIQUE TROPICAL

Aide de l'ANR 249 992 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter