Les instabilités sous-marines en Mer d’Alboran (ALBAMAR): lien entre l’activité tectonique, la sismicité et la sédimentation et leur impact sur l’évaluation de l’aléa – ALBAMAR
La mer d'Alboran est l'une des zones les plus actives géologiquement de la Méditerranée. Cette région est le siège de nombreux glissements de terrain sous-marins possédant un potentiel tsunamigénique non négligeable. Les liens entre les glissements de terrain, la sismicité et les mouvements tectoniques demeurent controversés est font toujours l’objet de débats. En effet, la répartition des épicentres ne reflète pas la répartition des glissements de terrain; le matériel mobilisé par le glissement de terrain cible est plus important sur les pentes douces. La stabilité des pentes sous-marines semble être contrôlée par des interactions issues de plusieurs facteurs. La mer d’Alboran, présente une grande variabilité dans la distribution et dans le type d'instabilité de pente. Elle constitue donc une zone clé appropriée pour étudier comment des facteurs tels que les dépôts contouritiques profonds, les échappements de fluides et les soulèvements tectoniques prédisposent la stabilité de pentes et leur lien avec l'activité sismique. Le projet ALBAMAR vise à comprendre l'apparition et la fréquence des glissements de terrain sous-marins et à contraindre la probabilité de déstabilisation de pente dans la partie sud de la mer d'Alboran pour évaluer le risque de glissement de terrain et de tsunami dans cette région densément peuplée.
Coordination du projet
Sara LAFUERZA (Institut des Sciences de la Terre Paris)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
iSTeP Institut des Sciences de la Terre Paris
Aide de l'ANR 245 175 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2017
- 48 Mois