DS01 - Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique

Rôle adaptatif du sommeil: Test de la théorie de l’immunité dans une population naturelle de primates – SLEEP

Résumé de soumission

La signification fonctionnelle et les mécanismes physiologiques du sommeil demeurent à ce jour non résolus. Une hypothèse, encore largement non testée, est que le sommeil a évolué afin de maintenir les défenses immunitaires et de protéger contre les maladies. La relation sommeil-système immunitaire présente un intérêt scientifique et médical primordial car, au cours des dernières décennies, un déclin majeur de la durée moyenne et de la qualité du sommeil a été documenté dans toutes les populations humaines. La relation entre le sommeil et le système immunitaire a cependant été étudiée presque exclusivement en conditions expérimentales. Pourtant, la compréhension de la signification fonctionnelle de la variation du sommeil à l’échelle de l’individu ou entres individus nécessite des études dans les conditions écologiques dans lesquelles le sommeil a évolué. De telles études observationnelles et expérimentales n'ont jamais été réalisées dans des populations naturelles de vertébrés.
Avec ce projet, nous proposons d'étudier les relations mécanistiques et fonctionnelles entre sommeil et système immunitaire en utilisant des suivis individu-centrés à long terme de primates non-humains en combinaison avec des expériences de terrain et des analyses en laboratoire. En particulier, nous proposons d'identifier i) les différents facteurs responsables de la variation du sommeil l’échelle intra- et inter-individuelle; ii) les mécanismes physiologiques et immunologiques qui relient le sommeil à l'immunité et inversement; et enfin iii) les conséquences à court et à long terme d’un manque de sommeil chronique ou aigu sur la physiologie, le comportement et la valeur sélective des animaux. Nous proposons d'atteindre ces trois objectifs dans deux populations de mandrills (Mandrillus sphinx) présentant des modes de vie contrastés et subissant différentes contraintes pouvant directement interférer avec le sommeil des individus.
En particulier, nous décrirons finement l'architecture et la qualité du sommeil dans les deux populations étudiées. Nous étudierons comment et pourquoi le sommeil varie naturellement d'un individu à l'autre en conditions normales et en conditions altérées (population naturelle vs. population captive) et comment le sommeil est modifié quand les individus font face à des challenges parasitaires (en considérant une large gamme de parasites) ou quand leur sommeil est perturbé expérimentalement. En outre, nous étudierons les conséquences physiologiques d’un sommeil normal vs. altéré et expérimentalement perturbé sur la production de cytokines ainsi que sur la production d'hormones de stress et de stress oxydatif cellulaire. Enfin, les conséquences de la variation du sommeil en conditions normales vs. en conditions altérées seront étudiées en mesurant santé et valeur sélective des individus grâce à des suivis à long terme des deux populations.

Coordination du projet

Marie CHARPENTIER (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Unité de Microbiologie
CDP-CIRMF Centre de Primatologie-Centre International de Recherches Médicales de Franceville
ISEM Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier

Aide de l'ANR 672 148 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter