SEBM - Appel à projets franco-allemand - Futur de la sécurité dans les espaces urbains

Résilience des pôles d'échanges multimodaux souterrains afin de garantir leur disponibilité et de gérer les dangers – U-THREAT

Résumé de soumission

Les réseaux souterrains de transport se sont développés au fil du temps dans les villes, devenant de plus en plus complexe notamment en termes d’échange multimodaux, donnant naissance à des pôles d’échanges. Ils ont pris une importance telle dans les espaces urbains qu’une perturbation même mineure et temporaire peut avoir des effets sensibles à l’air libre sur les autres modes.

Or, le retour d’expérience récent montre que la capacité d’un réseau sous terrain de transport à faire face à une menace significative pour son fonctionnement demeure un enjeu et que les pratiques peuvent être améliorées. Lors de récentes pannes d’envergure ou d’attentat, au-delà des dramatiques conséquences immédiates dans le second cas, la gestion des modes dégradés ainsi que le délai de retour à la normal se sont révélés perfectibles. Le comportement des usagers, notamment ceux bloqués dans les rames, ainsi que leurs actions ont montré un potentiel d’amélioration important en termes de gestion et de communication avec les usagers. Enfin, les évènements pouvant affecter la structure étant rares, les opérateurs n’ont généralement pas évalué la vulnérabilité de leur réseau et n’ont pas de procédure et techniques préétablis pour faire face. Les évènements de ce type font l’objet d’un traitement particulier au cas par cas.
Or la bonne gestion de tous ces aspects est essentielle à la bonne résilience du réseau face à ce type d’évènements.

La thématique central de la proposition U-Threat est la résilience et sera le fil conducteur de l’ensemble du travail. La proposition se concentrera sur un réseau souterrain de type métro.

Pour traiter un évènement d’origine accidentelle ou intentionnelle de façon résiliente, trois types de mesures transversales doivent être entreprises : l’évaluation de la situation, la mise en place d’un ou plusieurs modes dégradés mais acceptables, le retour à la normale. Ces trois types de mesures doivent s’appliquer à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection/accompagnement des usagers. Les mesures de chacun de ces 3 types peuvent être de plusieurs natures, notamment elles peuvent être mise en œuvre avant l’évènement (anticipation, préparation, etc.) et pendant l’évènement. Le travail sera donc organisé autour de ces 3 domaines : génie civil, exploitation, protection/accompagnement des usagers. Chacun de ces domaines sera traité au travers des 3 types de mesures susnommées et intégrera en outre dans ses réflexions les nouvelles technologies (par exemple de communication) et les nouveaux modes de transport. Ces nouvelles technologies et modes de transport ne seront pas forcément systématiquement utiles dans le contexte en question, mais si elles peuvent apporter une plus-value, il faudra qu’elles enrichissent les mesures prises. Un travail sur les applications mobiles est notamment envisagé. Bien entendu l’utilisation et l’amélioration des mesures et/ou équipements existants seront intégrées.

Coordination du projet

Christophe Willmann (Centre d'Etudes des Tunnels)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CETU Centre d'Etudes des Tunnels
IFSTTAR Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux
CETU Centre d'Etudes des Tunnels
STUVA Studiengesellschaft für unterirdische Verkehrsanlagen
ARCA ARCADIS ESG
KL KEOLIS LYON
PTV Planung Transport Verkehr
INIT init innovation in traffic systems
RUB Ruhr-Universität Bochum

Aide de l'ANR 202 500 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2017 - 36 Mois

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