SEBM - Appel à projets franco-allemand - Futur de la sécurité dans les espaces urbains

Sureté et Sécurité en environnement urbain surpeuplé – S2UCRE

Résumé de soumission

Résumé

Dans les villes, les rassemblements de foule à l’occasion des grands évènements et des manifestations représentent à la fois un gage de liberté et d’ouverture pour nos sociétés européennes. Les citoyens allemands et français apprécient bien sur les évènements sportifs comme les marathons, ou les nombreux festivals comme la fête de la bière à Munich , les Francofolies de la rochelle , la feria de Bayonne, ou la fêtes des lumières à Lyon et bien d’autres.Cependant ces festivals et autres manifestations politiques peuvent constituer des menaces pour la sureté et la sécurité de nos concitoyens. De ce fait, les organisateurs et les États doivent faire face à de nouveaux challenges et ont besoin de nouvelles solutions .Dans ce projet des partenaires académiques, des forces de sécurité civile, un grand industriel de la sécurité et plusieurs PME unissent leur forces pour chercher et évaluer des nouvelles solutions, méthodes et concepts.

S²UCRE est l’acronyme anglais de « Sureté et Sécurité en zones urbaines à haute densité de population ». Le projet s’intéresse aux rassemblements de masse dans des scénarios complexes et sur des zones urbaines étendues , rendant la mission de surveillance par les forces de police d’autant plus difficile.. Une vue globale et à jour de la situation fait souvent défaut . Des réactions rapides sont difficiles en cas d’accidents, de comportements agressifs, ou bien de mouvements de foule incontrôlés qui piègent des personnes et mettent en danger leurs vies (les fameuses « situations de panique »), des mesures préventives semblent impossibles.

Pour résoudre ces problèmes, S²UCRE propose de combiner des technologies de surveillance de foule basées sur de l’analyse vidéo avec des méthodes de simulation afin d’établir des prédictions à court terme. Deux évènements réels sont sélectionnés comme cas d’usage, le festival du port de Hambourg (1,5 Million de visiteurs) et la démonstration du 1 mai à Paris (12 000 manifestants).

S²UCRE vise ainsi à combler le gap entre le niveau macro de la surveillance d’une foule et l’observation micro d’individus ou de groupes (sur ce dernier point quand des motifs raisonnables le justifie) . En faisant des recherches interdisciplinaires dans 5 domaines technologiques pour les forces de police, les organisateurs et les équipes de sécurité et de secours. S2UCRE va améliorer la coopération des différents intervenants. Par ailleurs les études sur les facteurs humains ,éthiques et légaux forment une partie intégrante des taches techniques .Le démonstrateur S2UCRE intègrera ces cinq technologies d’aide à la décision, fournissant ainsi un démonstrateur pour des outils d’analyses prédictives.,en particulier sur les manières de guider les foules à partir de simulations .
Les 5 domaines technologiques interdépendants qui seront étudiés dans S2UCRE sont :
- La surveillance de foule en zone urbaines distribuées : densités de la foule et dynamique des foules
- La prédiction court terme du comportement d’une foule en vue d’une évacuation rapide et efficace
- l’analyse semi automatique de comportements suspects pour des applications de sécurité
- la détection et la (géo)-localisation d’auteurs de présumé de délits
-la localisation des membres des équipes de sécurité et de sauvetage et une plateforme de communication pour l’échange d’informations géo localisées entre les personnels de sécurité et de secours.

Contrairement à d’autres projets, S²UCRE ne développera pas chacune de ces technologies individuellement mais concentrera ses travaux sur la manière d’intégrer ces différentes briques technologiques sur un seul système. Ceci permettrait de combiner une vue actualisée de sureté et de sécurité avec des simulations court termes de mouvements de foule afin de prévenir des situations critiques.

S²UCRE préfigure donc un système intégré de surveillance et de prévisions pour la sureté et la sécurité, qui sera testé sur des scenarios concrets.

Coordinateur du projet

Madame Claude Bauzou (SAFRAN IDENTITY & SECURITY)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPSS INGENIERIE POUR SIGNAUX ET SYSTEMES
UPSud/SATIE Université Paris Sud/Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
DW DEVERYWARE
MPH SAFRAN IDENTITY & SECURITY
CERAPS Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
PPP Prefecture de Police de Paris

Aide de l'ANR 1 042 508 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2017 - 36 Mois

Liens utiles