LabCom V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Analyse et Interprétation en-ligne d’écriture et de tracés manuscrits pour l’apprentissage actif dans l’e-éducation – ScriptAndLabs

Résumé de soumission

Notre objectif est de concevoir des environnements numériques d’apprentissage sur tablette mettant en avant tous les potentiels d’une interaction stylet/tactile : écriture, dessin, croquis... La ligne pédagogique est de rendre les élèves « actifs » dans leurs apprentissages en les amenant d’une part, à interagir avec l’enseignant et d’autre part, à produire par eux-mêmes en autonomie. Les activités pédagogiques seront nourries par la production automatisée et temps réel de feedbacks personnalisés appelés « e-feedbacks ». L’élaboration de ces e-feedbacks sera produite par des moteurs d’analyse et d’interprétation des tracés manuscrits au regard des consignes de l’enseignant : cela constitue un des verrous majeurs à portée scientifique et technologique qui n’est pas adressé dans les logiciels existants.

Le LabCom « ScriptAndLabs » constitue un véritable levier pour mettre en œuvre une feuille de route commune entre l’équipe IntuiDoc de l’Unité de Recherche UMR6074 - IRISA et la société Script&Go afin d’imaginer, de concevoir et de développer des produits et services innovants dans le domaine du « Digital Learning » à destination de l’enseignement académique et du parascolaire.
Le support numérique défendu pour la conception de ces environnements numériques d’apprentissage est la tablette hybride Stylet-Tactile qui peut être couplée aux écrans interactifs. C’est un environnement d’apprentissage très riche en rupture avec les solutions existantes ancrées sur des interactions « clavier & boutons».

Le LabCom va se focaliser au cours des 36 premiers mois de financement sur l’extension de la gamme de produits KALIGO de la société Script&Go aux cycles pédagogiques 2, 3 et 4 (de l’élémentaire au collège). Les trois axes d’innovation ciblés ont été identifiés en cherchant où et comment le numérique pouvait épauler de façon pertinente l’apprentissage à l’école. Chacun de ces axes d’innovation est attaché à un axe de recherche pour lever les verrous scientifiques associés :
- Axe d’innovation 1 : conception de modules d’aide à l’apprentissage de l’écriture dans le contexte de phrases.
- Axe d’innovation 2 : conception de modules d’aide à l’apprentissage du nombre et des premiers calculs arithmétiques
- Axe d’innovation 3 : conception de modules d’aide à l’apprentissage de la géométrie par « generative drawing ».

Pour réaliser ces objectifs, ScriptAndLabs s’appuiera sur le partage de ressources, de technologies et de connaissances entre l'équipe de recherche IntuiDoc et Script&Go. IntuiDoc est leader dans les problématiques de l’analyse et de la reconnaissance de l’écriture et documents manuscrits. L’interaction homme-document, mais aussi les notions d’interprétation, d’adaptation et d’apprentissage sont au cœur de ses recherches.
Script&Go est une entreprise rennaise créée en 2011. Son domaine d’activité est le développement d’applications sur tablettes dans le domaine de la mobilité et depuis 2014 de l’e-éducation.

Les résultats du laboratoire commun donneront directement naissance à des modules pédagogiques innovants mettant en avant l’apprentissage actif à l’école par une exploitation pertinente et adaptée de l’outil numérique « tablette ». En plus des productions scientifiques et de la valorisation des résultats par des licences et brevets, ScriptAndLabs offrira à Script&Go un positionnement de pionnier dans le domaine de l’apprentissage « actif » sur tablette en milieu scolaire.
Plusieurs perspectives en vue de la pérennisation d’ScriptAndLabs ont déjà été identifiées pour étendre à moyen terme la gamme des produits KALIGO aux lycées mais aussi à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle en explorant les aspects d’apprentissage actif collaboratif : amphi interactif, atelier de créativité, mind mapping collaboratif…

Coordinateur du projet

Monsieur ERIC ANQUETIL (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SCRIPT & GO
IRISA Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2017 - 36 Mois

Liens utiles