ANR-FRQSC-2 - AAP franco-québécois en Sciences humaines et sociales

Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte – TEEC

Résumé de soumission

Le projet « technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » propose d’instrumenter et de tester une innovation didactique basée sur la confrontation à distance de contextes. Les hypothèses scientifiques portent sur l’adaptabilité de cette innovation, issue de la didactique des sciences, à différentes disciplines et niveaux scolaires.

Les enseignements basés sur l’émergence d’effets de contextes plongent deux groupes d’apprenants inscrits dans des contextes différents dans une démarche d’investigation sur un thème commun. Chaque groupe aborde les concepts en jeu à partir d’exemples inscrits dans un contexte. Grâce à de nombreuses collaborations à distance, chaque apprenant travaille avec ses homologues tout au long de l’investigation, remettant ainsi en question ses conceptions en construction par la confrontation avec celles des apprenants de l’autre groupe. Chacun partage sa culture, acquiert des compétences numériques et également des connaissances disciplinaires dont les limites et les possibles sont plus précisément cernés.

L’innovation possède un caractère générique, pouvant être déployée dans de nombreuses situations, plusieurs disciplines et niveaux scolaires. Le modèle proposé, appelé « CLASH », suscite des effets de contexte en provoquant un choc cognitif chez des élèves de contextes différents, étudiant ensemble un phénomène scientifique, et amenés à échanger entre eux sur ce qui est commun au phénomène, et ce qui est dépendant du contexte.

Ce projet mettra à disposition de la communauté quatre constituants de l’innovation : 1) le modèle « CLASH », 2) le scénario pédagogique qui structure les activités d’apprentissage, 3) le calculateur « MAZCALC », capable de calculer l’écart entre les contextes, et 4) le système « CAITS » (Context-Aware Intelligent Tutoring System), capable de s’adapter en fonction du contexte. La méthodologie utilisée est le Design-Based Research (DBR), qui est appropriée pour à la fois tester des hypothèses et améliorer l’innovation, en travaillant de concert avec les acteurs sur le terrain. L’analyse didactique des données sera utilisée en parallèle d’un système de reconnaissance automatique d’état émotionnel pour valider le calculateur « MAZCALC ». L’ambition de ce projet est de multiplier les expérimentations in situ, tout en développant les composantes du système. Le processus d’adoption de l’innovation sera également étudié de façon systématique.

Coordination du projet

Thomas FORISSIER (Centre de recherches et de ressources en éducation et formation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EREST Équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique
GDAC Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances
LICEF laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation
EDA Education, Discours, Apprentissages
ESIEA Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique etAutomatique
I3 - Telecom Paristech CNRS Institut interdisciplinaire de l'innovation
CRREF Centre de recherches et de ressources en éducation et formation

Aide de l'ANR 221 432 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

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