ANR-FRQSC-2 - AAP franco-québécois en Sciences humaines et sociales

Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec – EIEDD France-Québec

Résumé de soumission

De nombreuses études en éducation aux sciences, à l'environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l'école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l'enseignement aux lieux qu'ils habitent. Dans un souci de développement durable (DD) des territoires et pour bien tenir compte des préoccupations des jeunes citoyens de cultures différentes qui y vivent, cette recherche comparative en éducation interculturelle aux sciences, à l’environnement et au développement durable (EIEDD) propose d’élaborer un cadre théorique novateur franco-québécois afin de documenter comment des jeunes de 16 ans envisagent les enjeux du DD d'un fleuve qu'ils côtoient. Pour ce faire, quatre études de cas seront menées de manière comparative dans des contextes culturels et environnementaux très différents. Les données seront recueillies par questionnaires (N=300) et entretiens individuels (N=100) pour en faire émerger des «portraits-types» des jeunes quant à leurs rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires, et concernant leurs dispositions et pratiques d’engagement écocitoyen eu égard aux enjeux sociaux, politiques, économiques, éthiques ou écologiques qu’ils associent au DD du fleuve en question. Deux études de cas seront menées au Québec et deux se feront en France. Dans chacun de ces contextes, la première mobilisera des jeunes d’un quartier multiculturel, alors que la deuxième s’intéressera à des jeunes d’un milieu rural dont la gouvernance est orientée par des principes de DD, pour repérer des éléments culturels communs ou contrastés, plus locaux ou plus globaux, en France et au Québec. En France, les territoires jouxteront la Seine et au Québec, le Saint-Laurent, dans la continuité des recherches des équipes de Jean-Marc Lange et Barbara Bader. Dans un deuxième temps, les jeunes rencontrés en entretien élaboreront une représentation interdisciplinaire d'enjeux prioritaires qu’ils associent au DD du fleuve et proposeront des actions citoyennes, avec l’appui des enseignants de sciences et d’histoire-géographie, d’acteurs impliqués sur le territoire et de membres de l’équipe de chercheurs. Ces représentations interdisciplinaires et actions écocitoyennes seront co-élaborées et diffusées de manière virtuelle dans les quatre contextes culturels concernés.

Coordination du projet

Jean-Marc LANGE (Université de Montpellier)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UM Université de Montpellier
UQAR Université du Québec à Rimouski
AMU Aix-Marseille Université
UL Université Laval

Aide de l'ANR 137 022 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

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