Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
FlashASI - Flash Asile

Droits, Santé et Accès aux soins des Femmes Hébergées, Isolées, Réfugiées – DSAFHIR

Résumé de soumission

Le projet DSAFHIR associe sciences sociales et épidémiologie pour analyser les mécanismes producteurs d’inégalités sociales et de genre en termes d’accès à la santé et aux protections sociales et légales dans les situations d’asile et de refuge, concernant en particulier la santé sexuelle et reproductive. Porté par l’Observatoire du Samusocial et le Cridup (Université de Paris 1), il vise (1) à mieux identifier les risques spécifiques que rencontrent les femmes migrantes et réfugiées en situation de précarité administrative et sociale, (2) à analyser les éventuels freins structurels à l’accès aux services existants pourtant pensés comme un service public universel et (3) d’interroger la mise en place d’offres de services spécifiques à partir de l’analyse longitudinale d’une cohorte de femmes réparties par tirage au sort en trois groupes d’intervention. La méthodologie mixte (qualitative et quantitative) et interventionnelle s’inscrit dans la double perspective de production de connaissances nouvelles sur les migrations féminines et d’outils d’amélioration des politiques publiques facilitant le recours aux droits et aux soins et les parcours d’insertion sociale.

Coordinateur du projet

Madame Armelle ANDRO (centre de recherche de l'idup)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRIDUP centre de recherche de l'idup
Samusocial Samu social de Paris

Aide de l'ANR 364 463 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter