DS07 - Société de l'information et de la communication

Interoperable Pervasive Systems – INTEROP

Résumé de soumission

Le but de ce projet est de développer des architectures, modèles et algorithmes favorisant l’interopérabilité dans les environnements pervasifs. Ainsi, une application exécutée sur une plate-forme pervasive pourrait utiliser les services fournis par une autre plate-forme. Ceci soulève des défis scientifiques importants. Entre autre, cela demande aux plates-pervasives de construire et maintenir une connaissance à propos d’elles mêmes, de leur environnement et des capacités des autres plates-formes. Cela demande également des capacités de communication et de mise en œuvre d’interaction avec les autres de façon à construire des informations contextuelles partagées et à savoir si certains services distants peuvent effectivement être utilisés. Enfin, cela demande le développement d’un cadriciel incluant ces éléments et facilitant l’activité de programmation.

Ces capacités doivent être apportées de façon autonomique. Dans les environnements pervasifs, il n’y a généralement pas d’administrateurs locaux. La plupart des opérations de maintenance doivent être réalisées par le système lui-même.

Le projet se basera sur deux plates-formes majeures, à savoir PCOM de l’université de Mannheim et iPOJO/iCasa de l’université de Grenoble. Ces deux plates-formes, fortement utilisées et citées dans les travaux de recherche, possèdent déjà certaines capacités permettant d’aborder ce projet. Elles sont dynamiques, autonomiques et capables d’intégrer des devices hétérogènes et dynamiques. Des efforts de recherche supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour atteindre le niveau d’interopérabilité envisagé dans ce projet. Les notions de protocoles d’interaction (avec découverte) et de model@runtime seront étudiés dans le projets et intégrés dans les plates-formes PCOM et iPOJO/iCasa.

Les résultats du projet seront évalués dans le domaine de la santé. Fournir des services permettant aux malades et aux personnes âgées de rester chez eux est en effet un enjeu majeur aujourd’hui pour répondre au vieillissement de la population et aux couts croissants de la médecine.

Coordination du projet

Philippe LALANDA (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIG Laboratoire d’Informatique de Grenoble
University of Mannheim

Aide de l'ANR 171 371 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter