DS0413 -

Approche One health pour identifier les agents pathogènes transmis par les tiques et responsables de syndromes inexpliqués chez l'Homme et les animaux – OHTicks

Résumé de soumission

En Europe, les tiques sont les premiers arthropodes vecteurs d'agents pathogènes pour l’Homme et les animaux domestiques et l'incidence des maladies transmises par les tiques est en augmentation. En Europe, la maladie à tiques la plus fréquente chez l'Homme est la borréliose de Lyme, avec 90 000 nouveaux cas estimés chaque année (300 000 nouveaux cas chaque année aux Etats-Unis). Cette maladie est diagnostiquée dans un premier temps cliniquement par la présence d'un érythème migrant consécutif à une piqûre de tique et dans ses phases tardives par des tests sérologiques. Parallèlement aux cas classiques de borréliose de Lyme, des patients piqués par des tiques se plaignent de symptômes cliniques polymorphes et non spécifiques (asthénie, fièvre , myalgie , etc ... ) pour lesquels le diagnostic ne peut être établi. La proportion de patients mordus par des tiques atteints de ces syndromes par rapport aux patients qui ont contracté la maladie de Lyme est difficile à connaître précisément toutefois il est estimé que 50 % de fièvre après morsures de tiques sont d'origine infectieuse inconnu. Chez les animaux domestiques, en particulier les bovins et les chiens qui sont infectés par les mêmes espèces de tiques que les humains, la situation est similaire. Chez ces animaux, une seule maladie, la babésiose, est bien connue des vétérinaires toutefois d’autres maladies non diagnostiquées à l’heure actuelle touchent les troupeaux français et les animaux de compagnie et les problèmes liés aux tiques nous sont constamment remontées par les vétérinaires et les éleveurs.
Les habitats communs des tiques sont les bois, les prairies, les pâtures et les jardins. Les tiques sont très sensibles aux changements environnementaux et socio-économiques, et de ce fait les maladies à tique sont de bons candidats à l’émergence. Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que les maladies transmises par les tiques posent de nouveaux défis à nos sociétés. Outre la nécessité de mieux les diagnostiquer, l'un de ces défis concerne une meilleure connaissance par le public et les professionnels de santé des risques liés aux tiques puisque la lutte contre les maladies à tiques reposent sur des moyens de préventions relativement simple, à condition d’être à la fois bien informé et impliqué. Dans ce contexte, nous proposons un projet pluridisciplinaire, alliant des vétérinaires, médecins, scientifiques et sociologues (consultant du projet), afin de mieux caractériser dans une approche « One Health » les maladies transmises par les tiques. Les objectifs scientifiques spécifiques de notre projet sont (1) de détecter, identifier et isoler les micro-organismes nouveaux, peu connus ou inattendus à partir de prélèvement de patients et d’animaux souffrant de syndromes inexpliqués après piqûres de tique; (2) de démontrer la compétence des tiques à transmettre ces agents ( 3 ) et de fournir des éléments concrets pour une meilleure gestion des maladies à tiques.
L'ambition de notre projet réside dans le potentiel de notre consortium multidisciplinaire pour générer des informations inédites issues de la recherche sur les maladies à tiques (quels sont les agents pathogènes encore inconnus ou insoupçonnés transmis par les tiques ?). Ces résultats seront utilisés pour développer de nouveaux tests de diagnostic, pour promouvoir une meilleure information du public (y compris par une approche originale de science participative et par une meilleure formation des étudiants vétérinaires et médecins) et pour identifier des recommandations adressées aux autorités de santé publique pour in fine une meilleure gestion des maladies à tiques.

Coordination du projet

Vayssier-Taussat Muriel (Biologie moléculaire et immunologie parasitaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHU R Poincaré
Merial GCD
IP Institut Pasteur
IP Institut Pasteur
BIPAR Biologie moléculaire et immunologie parasitaire
IP INSTITUT PASTEUR (BP)
IHU-MI IHU-Méditerrannée Infection

Aide de l'ANR 491 357 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter