Chromatographie en phase supercritique capillaire couplée à la spectrométrie de masse (cap-SFC-MS) pour l'analyse de biomolécules – Cap-SFC-MS
Les questions environnementales sont devenues un enjeu prioritaire dans le monde moderne. La chimie analytique, de par l’utilisation de solvants toxiques, doit aussi prendre la mesure de ce changement. Une des solutions du présent et du futur à cette problématique est la chromatographie de phase supercritique (SFC) couplée à la spectrométrie de masse (MS). Néanmoins certaines limites sont rapidement apparues limitant l’essor de cette technologie dans le domaine des sciences « omiques ». Ce projet est basé sur le développement d’une nouvelle plateforme SFC utilisant des colonnes capillaires remplies afin de d’analyser des échantillons biologiques de faibles volume et concentration. Des problèmes pratiques et fondamentaux sur le couplage avec la MS seront résolus afin d’optimiser la sensibilité et la qualité de l’information. Des développements de méthode en protéomique, lipidomique et épigénétique seront proposés, tirant bénéfice de cette nouvelle plateforme technologique.
Coordinateur du projet
Monsieur David TOUBOUL (Centre National de la Recherche Scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNRS-ICSN Centre National de la Recherche Scientifique
Aide de l'ANR 339 296 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2017
- 42 Mois