Les ACtes ROyaux de NAVARRE aux XVe et XVIe siècles – ACRONAVARRE
Ce projet franco-espagnol entend écrire une histoire comparative des pratiques administratives et de gouvernement dans l’espace pyrénéen à la lumière des actes royaux navarrais qui ont été rédigés entre 1484 (accession de la famille d’Albret au trône de Navarre) et 1594 (accession d’Henri de Navarre au trône de France sous le nom d’Henri IV). Les actes royaux français de la Renaissance ont déjà leurs catalogues et recueils pour les règnes de François Ier, d’Henri II et de François II et ils sont régulièrement utilisés dans les travaux portant sur la première moitié du XVIe siècle. Il n’existe cependant aucun catalogue complet et aucune édition d’actes royaux pour l’ensemble des souverains de Navarre des familles Foix-Albret-Bourbon dont l’histoire, reliant la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne, est inséparable de celle de leurs cousins de France. L’inexistence de tels outils de travail pour la Navarre rend difficile l’intégration de données archivistiques et la compréhension de tous les enjeux dans les très nombreuses recherches sur l’histoire politique française du XVIe siècle. Aucune recherche systématique n’a été entreprise jusqu’à présent sur les actes royaux – c’est-à-dire sur les lettres patentes (ordonnances, lettres de finance, de justice, de grâce et d’office) – des rois et reines de Navarre alors que ces documents sont les reflets et l’expression d’une volonté politique qui devait s’articuler non seulement par rapport aux influences et pressions françaises ou ibériques, mais aussi par rapport au contexte foral des assemblées d’États des pays dont les souverains de Navarre étaient les maîtres dans l’espace pyrénéen.
D’après des recherches antérieures, le nombre d’actes royaux navarrais émis entre 1484 et 1594 se situe se situe autour de 7 000. Majoritairement inédits, ces documents sont géographiquement dispersés non seulement en France et en Espagne, mais aussi dans certains autres pays européens. L’identification des actes se fera grâce aux inventaires d’époque, aux registres de la comptabilité et au dépouillement des documents, qu’ils soient originaux ou copies, émis par l’autorité royale ou son dépositaire, en Conseil ou de son propre chef, avec le contreseing d’un officier (secrétaire, surintendant, trésorier etc.) préposé à cet effet. Parallèlement au dépouillement des archives, un catalogue et une édition d’actes seront réalisés qui s’appuieront sur la base de données de tous les actes royaux dont il existe une trace archivistique. Autour de cette base de données seront développés des outils informatiques pour la préservation numérique et la diffusion des actes royaux en ligne. Afin de garantir l’interopérabilité et la pérennité des données, ce travail informatique sera basé sur des environnements et logiciels open source. Le catalogue sera en open access sur un site dédié au projet et interrogeable au fur et à mesure de sa construction, ce qui permettra aux chercheurs impliqués d’exploiter le corpus en fonction des thèmes des journées d’étude internationales portant sur la constitution des catalogues d’actes médiévaux et modernes, sur la place des actes dans l’histoire institutionnelle, sur les actes comme sources d’histoire sociale et religieuse au XVIe siècle, en insistant sur la dimension internationale de la Cour, ainsi que sur les usages historiens des catalogues d’actes. En réalisant le premier catalogue et la première édition d’actes royaux navarrais des années 1484-1594, ce projet « trans-période » (couvrant à la fois la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne) et « trans-frontière » (en raison de la dispersion géographique des sources, mais aussi en raison de la présence des chercheurs d’établissements français et espagnols) contribuera à une meilleure compréhension de la Renaissance, des Réformes et des guerres de Religion en France, ainsi qu’à celle des relations franco-espagnoles d’un long XVIe siècle.
Coordinateur du projet
Monsieur Philippe Chareyre (Université de Pau et des Pays de l'Adour / Identités, Territoires, Expressions, Mobilités)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UPPA / ITEM Université de Pau et des Pays de l'Adour / Identités, Territoires, Expressions, Mobilités
CVZ / EHEHI Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques
CDPA / ADPA Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques / Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
UPNA / GIJML Universidad Pública de Navarra / Grupo de Investigación José María Lacarra
ENC / CJM Ecole nationale des Chartes / Centre Jean Mabillon
Aide de l'ANR 576 470 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2016
- 48 Mois