DS0301 -

Planification intelligente des tournées de transport de marchandises – SMART-PLANNING

Résumé de soumission

Les différents échanges menés, lors du montage de ce projet, entre les partenaires et avec des acteurs du secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM), ont permis de dresser quatre constats majeurs.

Constat 1 : l’évolution de la concurrence et des marchés confronte les entreprises de TRM à de nouvelles situations (exigences clients plus fortes en termes de respect de fenêtres de livraisons, augmentation de fréquences de livraison avec des volumes plus faibles …) qui contraignent l’organisation des tournées.

Constat 2 : les enjeux environnementaux conduisent à développer de nouveaux modes de transport combinant des véhicules avec des énergies conventionnelles et des énergies vertes. Cela induit des problématiques nouvelles pour l’exploitant.

Constat 3 : les enjeux sociaux des entreprises de TRM imposent de prendre en compte les contraintes concernant la santé et la sécurité de l’ensemble des opérateurs (conducteurs et planificateurs).

Constat 4 : les solutions logicielles de gestion du transport disponibles à ce jour sont peu adaptées aux problématiques des PME et ne prennent pas en compte de manière conjointe les dimensions économiques, environnementales et santé-sécurité.

Sur la base de ces quatre constats, le projet Smart Planning vise à lever plusieurs verrous scientifiques et technologiques sous-jacents à la mise en œuvre de systèmes d’aide à la planification robuste pour des transports durables. Par transports durables il est entendu des transports qui prennent en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux en termes de santé et sécurité pour les conducteurs et également pour les planificateurs. Grâce à un découpage en cinq tâches principales, ce projet propose de développer un ensemble de connaissances nouvelles dans la mise en œuvre des compromis pour l’élaboration des plannings de TRM. La difficulté des compromis réside dans l’intégration de préoccupations sociales, économiques, environnementales et de sécurité dans l’optimisation de l’utilisation de leurs ressources. Ces contributions seront validées par des expérimentations terrain effectuées principalement auprès des deux partenaires industriels.

Les ambitions de ce projet relèvent d’une problématique interdisciplinaire nécessitant de mobiliser des compétences et acteurs issus des sciences de l’ingénieur, de l’ergonomie et du terrain industriel. Nous avons construit un consortium équilibré mobilisant cinq partenaires issus de l’environnement académique, du secteur institutionnel spécialisé dans les domaines de la santé, du transport et du secteur industriel. Deux partenaires non financés, experts des domaines de la santé-sécurité au travail et de la planification, viennent compléter la gouvernance du projet.

Coordination du projet

Didier GOURC (ARMINES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARMINES
INUC Institut National Universitaire Champollion (laboratoire SCoTE)
INRS
MAIN FORTE
DERET TRANSPORTEUR

Aide de l'ANR 636 697 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 42 Mois

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