DS0412 -

Prévention Effective Personnalisée et e-Santé – PEPS

Résumé de soumission

La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé. Les outils de la e-santé peuvent être les leviers du changement des pratiques médicales et de l’implication des patients dans cette démarche. L’objectif ambitieux de PEPS est de développer ces outils qui permettront de rendre effective la démarche de prévention du médecin et du patient. Le patient disposera d’un parcours de prévention co-construit avec le médecin, en accord avec le contenu des guides de bonnes pratiques et les outils pour le gérer. PEPS offrira des solutions aux verrous scientifiques et techniques de collecte de données interopérables, de construction de règles de décision, de construction de parcours de prévention personnalisés, de suivi des actions, de retour d’information vers le médecin et le patient.
Le consortium réunit les compétences complémentaires de 2 laboratoires publics de recherche impliqués dans la construction de systèmes d’aide à la décision à partir de recommandations de bonnes pratiques, la e-santé et l’interopérabilité des données de santé (INSERM/LIMICS), dans l’aide à la conception orientée utilisateur, l'optimisation et l'évaluation des technologies de santé (CIC-IT/Evalab), 3 industriels du secteur de la e-santé, experts dans le logiciel de gestion de cabinet médical (CompuGroup Medical, Silk Informatique), les applicatifs de gestion des connaissances à destination du médecin et du patient (Vidal), et le Collège de la Médecine Générale (CMG).
Le projet PEPS est organisé autour de 8 tâches : - une tâche de coordination (T1), - une tâche d’analyse des besoins permettant d’identifier les spécifications fonctionnelles de la plateforme PEPS, les rôles et préférences des différents utilisateurs et les spécifications ergonomiques des interfaces (T2), une tâche de modélisation pour la saisie de données interopérables et la spécification des outils d'aides à la prévention (T3), d’une tâche de construction de la base de connaissances contenant les règles de prévention et d’un service web pour accéder aux actions de prévention à partir d’un profil patient (T4), d’une tâche de construction collaborative d’un plan de prévention personnalisé (PPP) à partir des actions de prévention proposées et des préférences du patient (T5), d’une tâche d’intégration des connaissances de prévention et du PPP dans le dossier patient (T6), d’une tâche d’intégration au PPP d'outils de documentation, de génération d'alertes, de suivi, de re-motivation sur la plateforme PEPS (T7) et enfin d’une tâche d’expérimentation et de validation menée conjointement avec le CMG et le CISS, Collectif Interassociatif sur la santé qui prête son concours au projet, démontrant ainsi l’usabilité et l’intérêt de la plateforme pour le professionnel de santé en cabinet ou dans des maisons de santé pluri-professionnelles et pour le patient (T8). Les retombées attendues du projet sont importantes. Sur le plan scientifique, le projet PEPS apportera une contribution à la mise en place de solutions d'interopérabilité pour la réutilisation des données de santé dans le cadre de la prévention. Le projet est innovant sur le plan méthodologique par une conception centrée utilisateurs d'outils médicaux innovants "persuasifs". Sur le plan industriel, un enrichissement des fonctionnalités du Dossier Patient sera effectif par l'introduction d'un volet de prévention. Sur le plan sociétal, la plateforme PEPS donnera au système de santé la possibilité d’influer sur les professionnels de santé et la population grâce à la disponibilité d’indicateurs et à une meilleure connaissance des pratiques dans le domaine de la prévention et permettra au citoyen de devenir acteur principal de sa prévention de façon simple, fiable et guidée.

Coordinateur du projet

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - Délégation Régionale Paris 6 (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SILK INFORMATIQUE
VIDAL
COMPUGROUP MEDICAL SOLUTIONS
COLLEGE DE LA MEDECINE GENERALE
CIC-IT 1403 Biocapteurs et e-santé, Innovations et usages
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - Délégation Régionale Paris 6

Aide de l'ANR 736 913 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles