DS0403 -

Le métabolisme des lipides dans le cerveau est un regulateur essentiel de l'homéostasie énergétique – Fat4Brain

Résumé de soumission

Le système nerveux central joue un rôle clé dans le contrôle de l’homéostasie énergétique, dont toute perturbation peut conduire à l’obésité. Dans le projet Fat4Brain, nous proposons d’étudier à l’aide de modèles précliniques le rôle de l’hydrolyse des lipoprotéines riches en triglycérides dans deux zones stratégiques du cerveau : l’hypothalamus, centre d’intégration des informations périphériques relatives au statut énergétique, et le système méso-cortico-limbique responsable des composantes hédonique et motivationnelle du comportement alimentaire. Nous étudierons tout particulièrement les mécanismes intracellulaires impliqués dans l’action de la lipoprotéine lipase (LPL), l’enzyme responsable de l’hydrolyse des lipoprotéines, dont nous savons par ailleurs que la délétion dans différentes zones du cerveau conduit à des dysfonctionnements de l’homéostasie énergétique. Nous formulons l’hypothèse qu’une baisse de l’activité LPL va réduire la disponibilité en acides gras exogènes dans la zone du cerveau concernée, et que par compensation la synthèse endogène d’acides gras, à partir du glucose (i.e. la lipogenèse), va augmenter. Cela pourrait avoir diverses conséquences dont en particulier la stimulation de la voie de novo de la synthèse de céramides, par augmentation du palmitoyl-CoA. En effet, nous avons montré que les souris déficientes en LPL dans l’hippocampe présentaient une augmentation de la teneur en céramides dans cette zone, et que de façon intéressante l’inhibition de la synthèse de céramides bloquait l’apparition des dysfonctions de l’homéostasie énergétique.
Nous proposons de caractériser le phénotype métabolique des souris ayant une délétion de la LPL spécifiquement dans l’hypothalamus ventromédian, et à l’inverse des souris ayant une surexpression de la LPL dans la même zone, et nous nous déterminerons le rôle joué par deux facteurs de transcription activant la lipogénèse, SREBP-1c( sterol regulatory element-binding protein 1c) et ChREBP (carbohydrate responsive element-binding protein) dans la médiation de la sensibilité aux lipides. Nous étudierons également le rôle joué par la voie des endocannabinoïdes . Les réponses neuronales, ex-vivo, seront étudiées par électrophysiologie selon la méthode du « patch-clamp » en fonction de la disponibilité (endogène ou exogène) en lipides de différente nature. Ces mêmes approches seront utilisées dans les structures méso-cortico-limbiques impliquées dans le comportement alimentaire (récompense, motivation), ce qui permettra d’avoir une vision globale –et précise- du rôle de l’hydrolyse des lipoprotéines dans le contrôle central de l’homéostasie énergétique.
Une meilleure connaissance des mécanismes régulant le contrôle central de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique ouvrira certainement de nouvelles pistes dans la lutte contre l’obésité.

Coordination du projet

Céline Cruciani-Guglielmacci (Université Paris Diderot, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, équipe REGLYS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
CSGA INRA Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation
BFA équipe REGLYS Université Paris Diderot, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, équipe REGLYS
BFA équipe COFFEE Université Paris Diderot, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative, équipe COFFEE
UMRS 1138 Centre de Recherches des Cordeliers UMRS 1138

Aide de l'ANR 400 443 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter