Rôle clé du facteur de transcription PRRX (Paired Related Homeobox Protein)-1 dans la fibrose pulmonaire: à la recherche de cible thérapeutique innovante. – FibroPRX
Les maladies respiratoires chroniques posent un grave problème de santé publique en raison de leur fréquence, de leur gravité et de leur incidence économique. Ce projet porte sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire chronique mortelle. La fibrose pulmonaire est caractérisée par l’accumulation de protéines de la matrice extracellulaire et de fibroblastes dans les espaces aériens distaux. La désorganisation et la destruction alvéolaires qui résultent de la fibrose aboutissent à une altération des propriétés mécaniques du poumon et à une incapacité à réaliser les échanges gazeux. La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est donc une maladie pulmonaire chronique progressivement évolutive en général mortelle, dont la physiopathologie et l’étiologie demeurent incertaines. Les patients atteints de FPI ont une médiane de survie de 3 à 3,5 ans. L’une des hypothèses physiopathologiques de la fibrose pulmonaire idiopathique repose sur la mise en place de processus de réparation anormaux suite à des agressions répétés de l’épithélium alvéolaire provoquant la migration, la prolifération et l’activation de cellules mésenchymateuses avec la formation de foyers myofibroblastiques. Peu de traitement ont jusqu'à lors fait preuve de leur efficacité et la transplantation lorsqu'elle est possible reste le seul traitement curatif. Nos résultats préliminaires ont permis d’identifier les facteurs de transcription PRRX1 (« Paired Related Homeobox proteins 1”) en tant qu’éléments potentiellement clés dans la physiopathologie de la fibrose pulmonaire idiopathique. Les facteurs de transcription PRRX1 jouent un rôle majeur dans la détermination des cellules mésenchymateuses au cours du développement embryonnaire. Ainsi, nous proposons de démontrer dans ce projet que les facteurs de transcription PRRX1 sont des cibles thérapeutiques potentielles dans la fibrose pulmonaire. Nous sommes convaincus que notre projet permettra de mieux comprendre la physiopathologie de la fibrose pulmonaire.
Coordination du projet
Arnaud Mailleux (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
Aide de l'ANR 266 240 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois