DS0303 -

Développement de membranes nano-structurées possédant des propriétés de surface controllées en vue d'une séparation perfomante d'effluent eau/huile – superHYM

Résumé de soumission

Le projet SuperHYM vise à développer une génération de membranes innovantes pour le traitement des sous-produits huileux sous forme d’émulsion. superHYM est un projet de recherche fondamentale sur 4 ans rassemblant l’expertise de deux centres de recherche internationalement reconnus sur le domaine des matériaux et procédés membranaires : l’IEM (Institut Européen des Membranes) à Montpellier (France) et le RDCMT (Research & Development Center for Membrane Technology) à Chung Li (Taiwan). Les membranes développées auront une structure et une chimie de surface maitrisées de façon à obtenir l’élimination et la récupération d’émulsion eau/huile via un procédé efficace et économe en énergie. Deux types de matériaux membranaires seront développés selon la catégorie de déchets à traiter : des membranes à propriétés de surface superhydrophile/superoleophobe pour le traitement d’émulsion huile dans eau et des membranes superhyrophobe/superoleophile pour celui des émulsions eau dans huile.

Coordination du projet

Denis BOUYER (Institut Européen des Membranes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEM Institut Européen des Membranes
RDCMT Research and Development on Membrane Technology

Aide de l'ANR 321 844 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter