DS0205 -

Approche probabiliste pour l'intégration des énergies renouvelables : le stockage virtuel en utilisant la flexibilité de la demande – PARI

Résumé de soumission

Ce projet est motivé par les besoins actuels et futurs des réseaux électriques intégrant une part significative d'énergie renouvelable.
Les sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien ou le solaire ont un haut degré de non-prédictibilité et de variation dans le temps, qui rend délicat l'adaptation de l'offre à la demande. Il en résulte un besoin croissant de services auxiliaires pour lisser la volatilité des sources renouvelables. En l'absence de batteries de grande capacité et peu onéreuse, il est nécessaire d'augmenter le nombre de générateurs à énergie fossile, annulant les bénéfices environnementaux des énergies renouvelables.

L'approche proposée pour relever ce défi est d'exploiter la flexibilité intrinsèque de la demande de plusieurs types de charges. Nous proposons une approche de contrôle automatique décentralisé pour l'exploiter la flexibilité de la demande, qui peut être utilisé par les opérateurs de réseaux pour réguler l'approvisionnement de la demande à un coût minimal. Nous appelons la ressource obtenue par ces techniques ‘stockage virtuel d'énergie’. Notre but est de créer les services auxiliaires du réseau nécessaires qui soient écologiques, à bas coût et n'ayant pas d’impact sur la qualité de service pour les consommateurs. En plus de respecter les besoins des utilisateurs, le but du projet est de concevoir des solutions de contrôle locales qui requiert un minimum de communications des charges vers l'entité centralisée. %, avec le but de respecter la vie privée des utilisateurs.
Cela est possible avec une architecture incluant les éléments suivants: i) le contrôle local au niveau de chaque charge, qui est une fonction des mesures locales et d'un signal reflétant les besoins au niveau du réseau de transmission; ii) la décomposition du signal selon des bandes de fréquence en fonction des contraintes de qualité de service et les contraintes physiques des charges.

Coordination du projet

Ana Busic (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria de Paris Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Aide de l'ANR 229 895 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2016 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter