DS0106 -

Caractérisation de la lacune sismique dans la région d'Istanbul – MAREGAMI2016

Résumé de soumission

La Mer de Marmara a été au centre de l’activité de recherche de groupes nationaux et internationaux en tectonique, paléosismologie et paléocanographie en raison de sa situation sur la Faille Nord Anatolienne (FNA), qui expose cette région à un fort risque sismique. Depuis les séismes de Mürefte en 1912 et de Kocaeli en 1999, la présence d’une lacune sismique en Mer de Marmara et l’éventualité de sa rupture dans un futur proche sont maintenant couramment acceptées par les autorités. La détermination du segment de la FNA qui présente cette lacune sismique, et de la magnitude du séisme qui serait produit par sa rupture sont d’une importance vitale pour l’évaluation du risque sismique pour la région d’Istanbul et en Mer de Marmara en général. Dans la continuité de 15 ans de collaboration entre les groupes français et turcs nous avons mené une campagne de 20 jours en Mer de Marmara en Octobre-Novembre 2014 avec le N.O. "Pourquoi Pas ?". Au cours de cette campagne nous avons préleacquis des données sismiques et bathymétriques, installé un réseau de distancemètres acoustiques sur le segment du Haut Central Marmara, et récupéré et déployé des réseaux de sismomètres fond de mer (OBS). Le présent projet analysera les données générées par les déploiements instrumentaux pour: (1) évaluer la possibilité de mesurer une composante de glissement asismique sur le segment du Haut Central Marmara en analysant les mesures de distance acoustique in-situ et en les comparant aux mesures en champ lointain des réseaux GPS terrestres (2) acquérir des données hydrodynamiques sur la colonne d’eau, pour déterminer la variabilité temporelle de la célérité et améliorer les mesures de géodésie acoustique (3) améliorer la caractérisation fine de la sismicité dans la zone de faille et son voisinage immédiat ; les données des OBS seront intégrées avec les données des réseaux sismologiques terrestres pour améliorer la détection des séismes et la précision des localisations (4) définir le réseau de capteurs optimal pour la surveillance de la FNA en Mer de Marmara, en vue d'une installation durable dans le cadre de l'infrastructure européenne de recherche EMSO. La conception d’un système d'observation optimal en Mer de Marmara sera basée sur les résultats des travaux du présent projet (géodésie sous-marine, intégration des données sismologiques, enregistrements de pression) et des déploiements instrumentaux effectués antérieurement, ciblés principalement sur l'étude des sites d'émission de fluide. Ce projet comprend 4 tâches et rassemble 7 groupes de recherche : 5 en France (Ifremer, LDO, CEREGE, ISTERRE, LIENs) et en 2 Turquie (ITU et KOERI).

Coordination du projet

Loui Géli (Unité Géosciences Marines)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IFREMER Unité Géosciences Marines
CNRS DR12 - CEREGE Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse - Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Geoscience de l'Environnement
CNRS-DR17-LDO Laboratoire Domaines Oceaniques (LDO)
ITU Istanbul Technical University
KOERI KOERI
UMR 7266 LIENSs UMR 7266 Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés - Equipe "Dynamique Physique du Littoral"

Aide de l'ANR 229 913 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter