Le projet BLOC-PRINT se propose de traiter le problème de la disponibilité des greffons autologues (provenant de l’hôte à greffer) dans le domaine de la médecine réparatrice, notamment pour la greffe de peau et de cartilage. L’approche différenciante du projet est l’utilisation de l’impression 3D de cellules provenant de biopsies, technique maitrisée par les partenaires ICBMS (3d.FAB) et LabSkin Creations, afin de créer de nouveaux tissus utilisables comme greffons autologues.
Les patients impliqués ici sont des victimes de traumatologie soit d’incendie ou d’accidents civiles, soit d’explosions militaires. Sont également concernés les professionnels du sport et des métiers physiquement très demandeur tels que les personnels des armés de terrain.
Le projet mènera à bien des études de faisabilité (TRL3) et de démonstration (TRL5) d’outils et de procédés de production de tissus ré-implantables utilisant la bio-impression 3D.
Les deux principaux livrables du projet sont :
1- L’impression de derme/épiderme directement sur model animal (porc) grâce à un bras automatisé équipé d’un bio-extrudeur.
2- L’impression de cartilages et leur implantation chez le petit animal (rat).
Pour mener à bien ce projet, le consortium BLOC-PRINT est composé de deux laboratoires de recherche publique, un service hospitalier et une entreprise innovante. Dans chacune de ces structures, des chercheurs des chirurgiens et des praticiens, experts dans les domaines couverts par le projet, s’impliqueront afin d’atteindre les objectifs fixés. Les différents domaines d’expertise couverts par les partenaires sont :
- La création de peau fonctionnelle in vitro : LabSkin
- La chirurgie des grands brulés et la culture de dermes implantables : HCL (Laboratoire des substituts cutanés)
- La création de cartilages in vitro et leurs greffes : IMoPA
- La formulation de biomatériaux extrudables ainsi que leurs procédés d’impression : ICBMS (3d.FAB)
Monsieur Marquette Christophe A. (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
HCL Hospices Civils de Lyon
IMoPA Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
LabSkin LAB SKIN CREATIONS
ICBMS Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires
Aide de l'ANR 290 469 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2016
- 36 Mois