ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Etude d'oscillateurs à fibre laser bifréquence – EOFIL

Résumé de soumission

La proposition de projet EOFIL porte sur l’étude théorique et expérimentale de lasers à fibres bifréquences. Il adresse plusieurs thématiques prioritaires définies dans le cadre de l’appel à projet ANR/ASTRID en photonique, telles que les sources et systèmes laser fibrés, les liaisons opto-hyper, et la détection lidar. Il vise à la réalisation de sources à 1,5 µm complètement monolithiques et facilement intégrables de signaux hyperfréquences par voie optique, dans la gamme 1-25 GHz, et de très grande stabilité. Les taches principales du projet portent sur (i) le benchmarking de lasers à fibres bifréquences bi-polarisation (métrologie laser, bruits d’intensité et de phase, comparaison à d’autres oscillateurs), (ii) la modélisation de lasers fibres dopés erbium vectoriels, en tenant compte des anisotropies induites (thermique, élasto-optique, électro-optique) et d’une réinjection optique, (iii) la stabilisation de lasers à fibres bifréquences par boucle d’asservissement optoélectronique ou tout-optique par réinjection décalée en fréquence , (iv) le design de structures originales type DFB ou DBR sur fibre à maintien de polarisation. Si les lasers à fibre sont largement explorés actuellement, au vu des nombreuses applications, l’approche proposée ici est originale, puisqu’elle s’intéresse aux aspects vectoriel et bifréquence, et à la stabilisation du battement, ce qui n’a jamais été réalisé. L’ambition du projet est de démontrer une architecture d’un oscillateur optique-microonde entièrement fibré et stabilisé, de faible puissance mais de grande pureté spectrale.

Le projet est porté par l’Institut de Physique de Rennes, et est soutenu d’une part par un fabricant de lasers à fibre, iXfiber, sous-traitant du projet, et d’autre part par Thalès, utilisateur potentiel de sources intégrables pour les systèmes de détection, de communication et de positionnement. La durée du projet est de deux ans.

Coordinateur du projet

Monsieur Marc Brunel (Institut de Physique de Rennes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPR Institut de Physique de Rennes

Aide de l'ANR 169 856 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2017 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter