Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
ASTRID-Maturation - ASTRID-Maturation

Surfaces Auto complémentaires à FAible Signature pour applications NAVales – SAFASNAV

Résumé de soumission

Le projet SAFASNAV (Structure A FAible Signature pour applications Navales) est proposé par un consortium composé de DCNS, Télécom ParisTech, ONERA et SART. Il a pour objet le développement de matériaux multicouches structuraux et de revêtements minces permettant de réduire la réflectivité électromagnétique des structures et superstructures des navires civils et/ou militaires.

La proposition SAFASNAV est directement inspirée des résultats récents obtenus au cours des travaux du projet Astrid SAFAS (Structure Auto-complémentaire à FAible Signature) c’est à dire l’étude et le développement d’une structure planaire multicouche permettant de réaliser d’une part un réseau d’antennes directif bipolarisation mince et léger dont la SER résiduelle est très faible et d’autre part un matériau absorbant électromagnétique multicouche de faible épaisseur. En complément des avancées significatives pour les applications militaires, les résultats de SAFAS ont clairement montré les potentialités d’utilisation dans le domaine civil de l’antenne mais aussi du matériau absorbant. Le niveau de TRL atteint en fin de projet a été celui d’une validation en environnement de laboratoire d’une brique élémentaire, c’est-à-dire, un TRL=4. Les développements ultérieurs proposés ici visent un TRL=5/6. Ils sont intimement liés à l’application et justifient l’entrée dans le consortium de DCNS pour le développement d’absorbants électromagnétiques pour application navales dans le cadre de cet Astrid-Maturation.

Associer les compétences et résultats issus de SAFAS avec les besoins en termes de naval de défense, mais également l’expertise dans le domaine des matériaux composites et de l’environnement marin, offre donc des perspectives très riches de valorisation et de montée en maturité des résultats de SAFAS, ainsi que des potentiels d’applications certains (dans le domaine militaire, mais pour une large part également dans le domaine civil). C’est tout l’enjeu de SAFASNAV que de passer d’éprouvettes de laboratoires validant un concept, à des parois de structures navales fonctionnalisées, conçues et réalisées dans un processus industriel établi.

Le caractère novateur de SAFASNAV repose sur les propriétés très particulières des méta-surfaces auto-complémentaires qui possèdent une largeur de bande de fonctionnement théoriquement illimitée et qui, associées à une ou plusieurs autres surfaces à haute impédance, permettent de réaliser des matériaux absorbants minces et ne comportant pas de matériaux diélectriques et/ou magnétiques à pertes. Une première finalité de l’étude consiste à intégrer ces multicouches absorbants directement dans les multicouches structuraux utilisés pour réaliser les superstructures des navires. La seconde finalité consiste à réaliser des matériaux de revêtement utilisables pour réduire la réflectivité simple ou multiple des superstructures métalliques.
Les applications visées par cette étude concernent la furtivité des navires (SER) mais également toutes les applications de CEM intra-systèmes et inter-systèmes (découplage des aériens, régularisation des diagrammes de rayonnement, efficacité des blindages,…). Une transposition des résultats au domaine civil notamment celui du développement de l’énergie éolienne est également soulignée.

Coordinateur du projet

Monsieur Patrick PARNEIX (DCNS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DCNS
ONERA ONERA CENTRE DE TOULOUSE
SART
LTCI / TPT INSTITUT MINES TELECOM / TELECOM PARISTECH

Aide de l'ANR 473 657 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter