ACHN - Accueil de Chercheurs de Haut Niveau

Etablissement de l’hétérochromatine médiée par des petits ARNs – SMARHTEST

Résumé de soumission

L’hétérochromatine est un état où la chromatine est compacte, le plus souvent transcriptionnellement réprimée et est critique pour la reduction au silence des gènes, la différenciation cellulaire et la maintenance du génome.
Alors que la façon dont l’hétérochromatine est maintenue lors des réplications cellulaires est bien comprise, la compréhension de son établissement est limitée. Cela est dû principalement au faible nombre d’organismes modèles où il est possible d’étudier séparément son établissement et sa maintenance. L’élimination programmée de l’ADN du protozoaire cilié Tetrahymena peut être induite de façon synchrone en laboratoire et l’hétérochromatine est établie de novo durant ce processus. Cette caractéristique fait de l’élimination de l’ADN de Tetrahymena un modèle unique pour étudier l’initiation de l’hétérochromatinisation et sa dispersion, processus pouvant être étudiés à la fois génétiquement et biochimiquement. L’objectif de cette proposition est de comprendre le processus d’établissement de l’hétérochromatine en utilisant comme modèle cette élimination de l’ADN. Nos études précédentes ont démontré que l’établissement de l’hétérochromatine sur les sequences éliminées chez Tetrahymena repose sur un mécanisme d’ARN interférence. Dans cette proposition, j’ai pour objectif de comprendre :
1) Comment les petits ARNs intéragissent avec la chromatine pour recruter les premiers composants de l’hétérochromatine; 2) Comment les composants initiaux de l’hétérochromatine induisent la production d’une deuxième vague de petits ARNs permettant la propagation de l’hétérochromatine; 3) Comment la dispersion de l’hétérochromatine s’arrête précisément aux bordures des séquences éliminées. Je suis confiant que cette proposition permettra d’apporter de nouvelles connaissances sur le mécanisme moléculaire d’établissement de l’hétérochromatine. De plus et parce que l’hétérochromatine est suggérée comme étant importante pour l’intégrité du génome, le dévelopement, le vieillissement et la progression du cancer, je suis persuadé que les résultats obtenus par cette proposition de projet aidera potentiellement à améliorer la santé humaine.

Coordination du projet

Kazufumi Mochizuki (INSTITUT DE GENETIQUE HUMAINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS - IGH INSTITUT DE GENETIQUE HUMAINE

Aide de l'ANR 599 999 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter