ORAR - Open Research Area for the Social Sciences in Europe ANR DFG ESRC NWO

Deltas et Incertitudes: Pratiques et Savoirs de la Gouvernance des Deltas – DouBT

Deltas et Incertitudes: Pratiques et Savoirs de la Gouvernance des Deltas

Les deltas d'Asie du Sud-Est sont devenus des objets de «gouvernance globale« mais sont, dans le même temps, caractérisés par une diversité de pratiques de gestion environnementale de la part de multiples acteurs: agriculteurs, administrations et bailleurs de fond. L'objectif de ce projet est de comprendre comment différentes perceptions et corpus de connaissances sur les deltas s’influencent donnant naissance à de véritables ‘hybrides’

Comprendre les multiples perceptions et pratiques des enjeux environnementaux des deltas d'Asie du Sud-Est

Les deltas d’Asie du Sud-est sont des socio-environnements dynamiques et densément peuplés caractérisés par une intensification agricole, la construction d’infrastructures de contrôle de l’eau, une urbanisation rapide, et une forte vulnérabilité vis-à-vis des effets du changement climatique. Le projet DoUBT vise à apporter un éclairage novateur sur les dynamiques rurales et les acteurs qui façonnent trois de ces deltas: le haut Mékong (Cambodge/Vietnam), l’Ayeyarwady (Birmanie), et le Chao Phraya (Thaïlande). <br /><br />Le projet s’attache à étudier les réseaux sociotechniques internationaux et nationaux qui visent à une planification et gestion intégrée de chacun des trois deltas susmentionnés. Le projet analyse les processus à travers lesquels certaines visions de ce que sont ces deltas deviennent prédominantes - notamment via des projets de construction d’infrastructures de contrôle de l’eau et de développement de l’irrigation. Dans le même temps, nous nous intéressons aux dynamiques agricoles et modalités de gouvernance locale de l’eau qui façonnent ces paysages et amènent à mettre en perspective des visions internationales souvent trop monolithiques.

Entretiens qualitatifs (agriculteurs, représentants d’organisations paysannes, élus locaux, agents administratifs et agents d'agence de développement); ateliers participatifs multi-acteur

La planification des deltas est un exercice qui reste largement piloté par des acteurs «extérieurs«: des agences de développement nationales et internationales qui établissent des partenariats forts avec les ministères sectoriels des pays concernés. La coopération hollandaise qui met en avant l'expertise hollandaise de gestion des deltas apparait être particulièrement active dans les initiatives de planification à l’œuvre au Vietnam et en Birmanie. Ce n'est pas le cas en Thaïlande ou au Cambodge où de nombreux projets de développement d'infrastructure hydrauliques ont progressivement façonné les paysages deltaïques. En parallèle de ces initiatives qui se veulent intégrées, les habitants des deltas ont développé de multiples stratégies d'adaptation à l'incertitude en termes de disponibilités des ressources en eau et à un contexte économique difficile pour les petites exploitations agricoles.

Le projet vise à approfondir l'analyse (1) des réseaux d'acteurs contribuant à la gestion des deltas et (2) des perceptions et pratiques des agriculteurs en termes de gestion de l'eau et de pratiques agricoles. Le projet se focalisera sur : (1) le haut delta du Mékong via une comparaison entre la partie cambodgienne où l'on trouve peu d'infrastructure de contrôle de l'eau et la partie vietnamienne qui a été progressivement poldérisée et (2) le Chao Phraya et le Bang Pakong via une étude participative de différents scénarios de développement agricole.

Deux mémoires de master

Ce projet propose de combiner deux champs d'investigation des sciences sociales, à savoir les études des sciences et techniques (STS) et l'anthropologie du développement, afin d'apporter un éclairage novateur sur les façons de conceptualiser et de gérer l'incertitude dans le secteur de la planification environnementale. Nous déclinons nos questionnements scientifiques par des études de cas sur les deltas d'Asie du Sud et du Sud-est. Ces deltas sont des socio-environnements dynamiques et densément peuplés qui se caractérisent par une intensification agricole, une urbanisation rapide, et une forte vulnérabilité vis-à-vis des effets du changement climatique. Ce projet se base sur un postulat principal, à savoir la reconnaissance de la multiplicité (des définitions) des deltas. Pour grande partie, les savoirs, les connaissances, et l'expertise mobilisés dans les pays du sud pour la gouvernance des deltas trouvent leur origine dans des communautés épistémiques qui sont ancrées dans les réseaux de la coopération et du développement international.

Nous étudions ces réseaux, caractérisons les savoirs qui y sont ancrés, et analysons les modalités de transfert des connaissances qui sont à l'œuvre. Ce faisant, nous proposons un éclairage novateur sur les dynamiques de production et de légitimation des savoirs et sur les processus qui leur confèrent autorité sur la scène internationale. Finalement, nous analysons en quoi et comment les savoirs et approches ancrés dans ces réseaux internationaux s'hybridisent avec les savoirs locaux et les pratiques de gouvernance. Nous adoptons une démarche comparative entre 4 deltas qui se caractérisent par des histoires, cultures et dynamiques actuelles différentes. Le Gange-Brahmapoutre (Bengladesh/Inde) et le Mékong (Vietnam) constituent deux cas de "référence" pour lesquels nous capitaliserons sur l'importante littérature existante que nous compléterons et approfondirons par de nombreux entretiens qualitatifs.

Les résultats de recherche de ces "cas de référence" seront comparés avec les résultats obtenus dans deux autres deltas: le Chao Phraya (Thailand) et l'Irrawadi (Birmanie) que nous étudierons de façon plus détaillée en y conduisant des études de terrain qui prendront notamment la forme d'ateliers participatifs avec des acteurs présents et intervenant dans ces deltas afin de comprendre les dynamiques des savoirs 'locaux' et la gouvernance "en pratique". Ce projet contribuera à nourrir des débats qui ont lieu dans les champs des études des sciences et techniques et de l'anthropologie du développement, et qui portent sur le rôle et la place dévolus à l'expertise et aux experts dans les réponses que les sociétés apportent pour faire face à une incertitude environnementale croissante. Ces réflexions et apports académiques permettront enfin de formuler des principes directeurs pour un "connaitre" et une "planification" environnemental qui soient productifs et responsables à différentes échelles.

Coordination du projet

Jean-Philippe VENOT (Institut de Recherche pour le Developpement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UCL University College London
UvA Universiteit of Amsterdam
CIRAD Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement
IRD - UMR GEAU Institut de Recherche pour le Developpement

Aide de l'ANR 449 052 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2016 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter