Virologie, Innovation et Recherche pour la vaccinologie des espèces Aviaires et du Lapin – VIRAL
La détection et la caractérisation de virus « émergents » est un enjeu majeur en vaccinologie vétérinaire, pour assurer la pertinence des vaccins, leur qualité et leur sécurité biologique : l’enjeu pour un fabriquant de vaccin est d’être capable (1) de définir de la manière la plus précise possible et réactive les composantes pertinentes d’un vaccin, (2) de s’assurer au cours du procédé industriel de fabricationl de la qualité de la préparation vaccinale (notamment du titre de l’agent infectieux constituant le principe actif du vaccin) et (3) de s’assurer de l’absence de contaminant biologique dans la préparation vaccinale. Cette activité est encadrée par la pharmacopée européenne et au plan national, par l’Agence du médicament vétérinaire.
L’émergence des technologies de séquençage à très haut débit (séquençage dit « de nouvelle génération » ou NGS) et de PCR quantitative en temps réel à haut débit, ouvrent de nouvelles perspectives, à la fois scientifiques et industrielles, pour la vaccinologie vétérinaire.
L’enjeu pour l’entreprise FILAVIE est de pouvoir disposer d’outils innovants pour assurer la qualité des vaccins produits, leur sureté biologique et leur pertinence épidémiologique lié aux dérives des agents viraux chez les espèces animales concernées.
L’enjeu pour le laboratoire de recherche de virologie IHAP (INRA-ENVT) est de renforcer sa stratégie scientifique visant à étudier les émergences virales chez les volailles et le lapin, au travers de l’identification de « nouveaux » virus ou variants viraux, du suivi de la dynamique génétique des virus et notamment de leur capacité d’adaptation et de virulence. Le laboratoire de virologie IHAP a développé une expertise dans l’utilisation des outils « NGS » pour l’identification virale et le suivi de l’évolution des virus animaux.
Dans ce contexte, la société FILAVIE et le laboratoire de virologie IHAP proposent de construire un Laboratoire Commun dédié à la mise au point et au transfert d’outils de biologie moléculaire à haut débit innovants pour identifier et caractériser les virus aviaires et cunicoles. Ce laboratoire a une double finalité : industrielle d’une part, pour accompagner la croissance de l’entreprise dans son activité de production et de veille industrielle, et cognitive d’autre part, pour permettre au laboratoire de renforcer son expertise scientifique en virologie aviaire et cunicole, en bénéficiant de la forte connexion de la société partenaire avec les filières animales.
Dans ce Laboratoire Commun, la société Filavie identifiera les pathogènes cibles et le matériel biologique à tester (préparations vaccinales, animaux) ; Le laboratoire de recherche identifiera les cibles moléculaires les plus pertinentes et proposera et mettra en œuvre la stratégie de détection et de typage la plus appropriée ; il transférera au partenaire Filavie les outils moléculaires finalisés. La société Filavie bénéficiera ainsi du transfert du savoir-faire généré par le LabCom pour son développement industriel et économique ; le laboratoire valorisera les données et les connaissances générées par des publications académiques.
Coordination du projet
Jean-Luc GUERIN (UMR INRA-ENVT 1225 IHAP)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IHAP UMR INRA-ENVT 1225 IHAP
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2015
- 36 Mois