JTIC 2015 ex-TMOL 2015 - JTIC 2015 ex-TMOL 2015

Molecularly-directed hybrid nanobuilding block self-assembly towards original 2D and 3D mesoscale architectures for catalysis – MODULE-CAT

Résumé de soumission

Ce projet décrit une approche moléculaire pour accéder à de nouvelles structures 2D et 3D basées sur des structures silsesquioxanes et de silices auto-assemblées de type lamellaires. Pour les structures 3D nous visons l'assemblage des structures POSS dans des réseaux organisés et liés par liaisons covalentes et comportant des sites de complexation envers des métaux. Pour les réseaux 2D, nous visons la fonctionnalisation des espacements interlamellaires des structures silices lamellaires en utilisant des piliers organiques réactifs et riches en électrons. Les structures 2D et 3D proposées sont inédites dans le domaine des matériaux hybrides supramoléculaires et vont bénéficier des avantages de la brique élémentaire de l'inorganique (POSS ou silice lamellaire) et des espaceurs organiques (organosilanes originaux) pour contribuer à la complexité et la fonction des matériaux. Ces matériaux structurés seront par la suite fonctionnalisés par greffage sélective de cations métalliques et/ou de petites molécules. L'effet de confinement de la structure hybride sur l'interaction hôte-invité ainsi que les propriétés catalytiques seront étudiés. Cela débouchera sur les propriétés pertinentes de l technologie telles des dispositifs d'adsorption sélective (des hétérojoctiond organiques-inorganiques), électroniques flexibles). Dans un contexte interdisciplinaire, ce projet bénéficiera des expertises complémentaires des équipes japonaise et françaises afin de permettre l'émergence d'une nouvelle classe de nanomatériaux fonctionnels et structurés conçus dès le stade moléculaires et qui sera étudiés principalement pour ses propriétés catalytiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Michel Wong Chi Man (INSTITUT CHARLES GERHARDT MONTPELLIER)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

WU Waseda University
Collège de France – UPMC-CNRS UMR 7574 Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris
ICGM INSTITUT CHARLES GERHARDT MONTPELLIER

Aide de l'ANR 249 600 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter