FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Le statut social dans le monde tibétain – TIBSTAT

Résumé de soumission

Le projet de recherche présenté ici a été formulé sur la base des résultats du projet ANR/DFG “Histoire sociale des sociétés tibétaines” (SHTS). Ce projet a commencé le 1er mars 2012 et (avec une année d'extension) finira le 29 février 2016. Avant la création de ce projet, l’histoire sociale du Tibet avait été à peine étudiée par les chercheurs (les quelques exemples notables ont été cités dans la proposition). Le projet suite intitulé TIBSTAT est structuré autour de plusieurs corpus de sources provenant de différentes aires du monde tibétain ; il a été conçu de façon thématique autour d’un axe principal, le statut social. Il va se concentrer sur six thèmes de recherche liés à cette question du statut social et qui n'ont pas été traités, ou seulement de façon préliminaire, dans le premier projet SHTS : la mobilité sociale ; le conflit social et la résolution des conflits ; le genre ; la relation entre le statut économique et le statut social ; le statut social tel qu’il est reflété dans la littérature tibétaine, les mémoires, et d’autres genres littéraires ; le statut social tel qu’il se manifeste dans la culture matérielle. La notion scientifique de statut social, qui doit beaucoup aux travaux pionniers de Max Weber, présente, par rapport aux autres modèles de stratification et de hiérarchie, un avantage grâce au fait qu’il est plus inclusif : d’un côté, il n’est pas limité à l’étude des sociétés de caste dans lesquelles le statut est largement déterminé par la naissance, et, d’un autre côté, il ne réduit pas nécessairement le statut à des facteurs économiques, comme dans la compréhension marxiste des classes qui s’opposent de façon dialectique. La portée de cette catégorie lui donne une valeur analytique considérable pour les sociétés qui se trouvent sur un continuum allant du déterminisme hiérarchique, comme celui de l’hérédité dans le cas des sociétés à castes les plus rigides, à une plus grande fluidité dans ce qu’on appelle les « méritocraties » à l’autre extrême. Les sociétés tibétaines invitent à être examinées à travers le prisme du statut social : bien qu’il existe des variations considérables d’une région à une autre, toutes les sociétés en questions sont situées entre les deux extrêmes de l’imputation et de la réalisation.

Coordination du projet

Charles RAMBLE (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Uni Bonn, IOA Universität Bonn, Institut für Orient- und Asienwissesnchaften
EPHE Ecole Pratique des Hautes Etudes

Aide de l'ANR 360 245 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2016 - 36 Mois

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