FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

La bibliothèque de Nietzsche : édition numérique et commentaire philosophique – BibNietzsche

La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique

Les bibliothèques d’auteurs sont un objet intellectuel qui attire de plus en plus l’attention des chercheurs.

Les bibliothèques d’auteurs comme objet de recherche scientifique

L’intérêt d’une bibliothèque d’auteur pour l’étude de la genèse des œuvres est évident : le fait de pénétrer dans la bibliothèque d’un écrivain, d’un philosophe, d’un historien, de consulter les livres ainsi que les manuscrits de son atelier permet de saisir plus aisément les cheminements de création. L’importance d’une bibliothèque d’auteur pour l’histoire de la culture en général et pour les phénomènes de transferts culturels en particulier est également frappante, car la bibliothèque est souvent le lieu dans lequel se produisent les processus de resémantisation qui accompagnent la circulation des textes. <br />De nombreux projets de numérisation de fonds libraires d’auteurs ont vu le jour, qui représentent une aide précieuse pour les chercheurs. Il n’existe cependant pas, à ce jour, d’exemples d’édition complète d’une bibliothèque d’auteur. Ce projet vise à publier en ligne une édition numérique complète de la bibliothèque personnelle de Nietzsche, à rédiger un commentaire philosophique des livres les plus importants pour la genèse de sa philosophie et à relier avec des critères scientifiques l’ensemble de ces matériaux.

1) Édition numérique de la bibliothèque personnelle de Nietzsche. Le projet publiera une version numérique du catalogue de la bibliothèque de Nietzsche, revue, corrigée et complétée par la reproduction en fac-similés numériques de l’ensemble des pages des livres de la bibliothèque ; cette édition sera librement accessible pour les chercheurs du monde entier sur le site Web savant « Nietzsche Source ».
2) Établissement d’un commentaire philosophique des livres les plus importants. Un groupe de travail international de spécialistes de Nietzsche est en charge de la rédaction du commentaire philosophique d’un choix de livres les plus significatifs. En plus d’une documentation détaillée des traces de lecture et des annotations de Nietzsche et d’une liste des essais critiques existants sur le sujet, chaque ouvrage sélectionné bénéficiera d’un commentaire philosophique détaillé mettant en lumière l’importance de ce livre dans l’évolution de la philosophie de Nietzsche. Les commentaires philosophiques seront librement disponibles dans Nietzsche Source.
3) Mise en contexte. Grâce à un logiciel de mise en contexte hypertextuel spécialement conçu, appelé Contexta, les différentes composantes de Nietzsche Source, à savoir la bibliothèque de Nietzsche, son commentaire philosophique, l’édition en fac-similé et l’édition critique des œuvres, des lettres et des fragments posthumes ainsi que les études critiques existantes, seront reliées entre elles par des liens bidirectionnels.

Résultats majeurs du projet
Une première version de l’édition numérique de la bibliothèque personnelle de Nietzsche est disponible, pour le moment, en accès restreint ; elle sera publiée en accès ouvert courant 2020 : Nietzsches Bibliothek, Paris, Nietzsche Source, 2020, www.nietzschesource.org/BN. De même, sont en cours de publication dans la revue « Studia Nietzscheana » une série d’articles qui commentent philosophiquement un ensemble de livres de la bibliothèque de Nietzsche : Kommentar zu Nietzsches Bibliothek, Paris, Nietzsche Source, 2020-, www.nietzschesource.org/SN/BN-Kommentar.

Une partie de ces commentaires ont été publiés également sous forme de livre : Nietzsche als Leser, édité par Hans-Peter Anschütz, Armin Thomas Müller, Mike Rottmann, Yannick Souladié, Nietzsche-Lektüren, Bd. 5. Ca. 400 pages. Berlin/Boston, Walter de Gruyter, courant 2020. Parmi les autres publications liées au projet, nous citons Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 208 p, Stuttgart, Metzler, 2017, deuxième édition augmentée en 2019, 247 p., Andreas Urs Sommer, Was bleibt von Nietzsches Philosophie? 93 p, Berlin, Duncker & Humblot, 2018.

Le projet BibNietzsche est un projet de recherche fondamentale en philosophie coordonné par Paolo D’Iorio, directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) et Andreas Urs Sommer (responsable du Nietzsche Kommentar de l’Académie des sciences de Heidelberg et professeur à l’université de Fribourg). Le projet a commencé en mars 2016 et s’est terminé en décembre 2019. Il a bénéficié d’une aide ANR de 230 000 € pour un coût global de l’ordre de 780 000 €.

Nietzsches Bibliothek, Paris, Nietzsche Source, 2020, www.nietzschesource.org/BN.

Kommentar zu Nietzsches Bibliothek, Paris, Nietzsche Source, 2020-, www.nietzschesource.org/SN/BN-Kommentar.

Nietzsche als Leser, hg. von Hans-Peter Anschütz, Armin Thomas Müller, Mike Rottmann, Yannick Souladié = Nietzsche-Lektüren,Bd. 5. Ca. 400 Seiten. Berlin/Boston: Walter de Gruyter, erscheint 2020 (https://www.degruyter.com/view/product/533160)

Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen. VI + 208 Seiten. Stuttgart: J. B. Metzler, 2017, 2., erweiterte Auflage. VI + 247 Seiten. Stuttgart: J. B. Metzler, 2019.
Andreas Urs Sommer, Was bleibt von Nietzsches Philosophie? 93 Seiten. Berlin: Duncker & Humblot 2018.
Andreas Urs Sommer, Nietzsches Luther. Zum umwerterischen Umgang mit Erich Schmidt, Friedrich von Hellwald, Jacob Burckhardt, Johannes Janssen und Hippolyte Taine als Quellen zur Geschichte der frühen Neuzeit, in: Faber, Richard / Puschner, Uwe (Hg.): Luther zeitgenössisch, historisch, kontrovers, Frankfurt am Main / Bern / Bruxelles 2017, S. 591-604.
Andreas Urs Sommer, What Nietzsche Did and Did Not Read, in: Stern, Tom (Hg.): The New Cambridge Companion to Nietzsche, Cambridge 2019, S. 25-48, portugiesisch variiert unter dem Titel: O que Nietzsche leu e o que não leu [übersetzt von Saulo Krieger], in: Cadernos Nietzsche 40 (2019), Heft 1, S. 9-43 (Print: ISSN 1413-7755, online ISSN 2316-8242, direkt unter dx.doi.org/10.1590/2316-82422019v4001aus.
Andreas Urs Sommer, Friedrich Nietzsche liest Sigmund Freud. John Stuart Mill und Harriet Taylor Mill als Selbstmodellierungsgehilfen, in: Freiburger literaturpsychologische Gespräche. Jahrbuch für Literatur und Psychoanalyse, Bd. 39: Nietzsche, hg. von Dominic Angeloch, Joachim Küchenhoff und Joachim Pfeiffer, Würzburg 2020, S. 267-297.

L’objectif de ce projet franco-allemand est de publier une édition numérique complète et commentée de la bibliothèque de Friedrich Nietzsche.

L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) s’est engagé depuis plusieurs années dans la recherche sur les bibliothèques d’auteurs et l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’ITEM a déjà établi et publié le catalogue complet de la bibliothèque personnelle du philosophe. Dans le cadre d’un partenariat avec la Klassik Stiftung de Weimar, 430 000 pages des livres de la bibliothèque de Nietzsche ont déjà pu être numérisés, dont environ 18 000 contiennent des annotations. Tous les reçus conservés des libraires et des relieurs ont également été numérisés. Le site Web Nietzsche Source de l’ITEM (www.nietzschesource.org) publie l’édition en fac-similé des manuscrits du philosophe, l’édition critique de référence de ses textes, ainsi qu’une nouvelle revue internationale consacrée à la recherche sur Nietzsche. En 2014, ce site a été visité par plus de 60 000 lecteurs, et plus d’un million de pages ont été consultées.

Le partenaire allemand, le centre de recherche Nietzsche-Kommentar de la Heidelberger Akademie der Wissenschaften, travaille depuis 2008 au commentaire philosophique de l’œuvre de Nietzsche. Quatre tomes sont déjà disponibles en volume et en version numérique.

Etapes du projet

1) Publication en ligne sur Nietzsche Source de l’intégralité de la bibliothèque de Nietzsche. Le projet publiera une version numérique du catalogue de la bibliothèque de Nietzsche, revue, corrigée et complétée par la reproduction en fac-similés numériques de l’ensemble des pages des livres de la bibliothèque ; cette édition sera librement accessible pour les chercheurs du monde entier.

2) Etablissement d’un commentaire philosophique des livres les plus importants. Un groupe de travail franco-allemand et international de spécialistes de Nietzsche sera formé, qui commenteront philosophiquement un choix de livres les plus significatifs. En plus d’une documentation détaillée des traces de lecture et des annotations de Nietzsche et d’une liste des essais critiques existants sur le sujet, pour chaque ouvrage sélectionné sera produit un commentaire philosophique détaillé mettant en lumière l’importance de ce livre dans l’évolution de la philosophie de Nietzsche. Les commentaires philosophiques seront librement disponibles dans Nietzsche Source.

3) Mise en contexte. Grâce à un logiciel de mise en contexte hypertextuelle spécialement conçu, appelé Contexta, les différentes composantes de Nietzsche Source seront reliées entre elles par des liens bidirectionnels : la bibliothèque de Nietzsche, son commentaire philosophique, l’édition en fac-similé et l’édition critique des œuvres des lettres et des fragments posthumes ainsi que les études critiques existantes.

Coordinateur du projet

Monsieur Paolo D'Iorio (CNRS, Institut des textes et manuscrits modernes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HB Ak. d. Wiss. - Nietzsche Komm. / Uni Forschungsstelle Nietzsche-Kommentar der Heidelberger Akademie der Wissenschaften. Deutsches Seminar II der Universität Freiburg
CNRS, ITEM CNRS, Institut des textes et manuscrits modernes

Aide de l'ANR 230 173 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter